Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...No Problemo
Le début : Kid Paddle n’est pas qu’un écolier peu sage, fan de gore et de trash. C’est aussi le plus redoutable dégommeur de monstres gluants et terrifiants ! Il peut ainsi passer des heures sur sa console à …
Le début : Kid Paddle n’est pas qu’un écolier peu sage, fan de gore et de trash. C’est aussi le plus redoutable dégommeur de monstres gluants et terrifiants ! Il peut ainsi passer des heures sur sa console à s’éclater sur les jeux dont le petit barbare, son double virtuel, est le héros. Des heures de stress et de coups fourrés en perspective ! Car le petit héros numérique va devoir affronter les pires ennemis jamais croisés dans un jeu vidéo : les redoutables Blorks, qui le poursuivent inlassablement jusqu’au GAME OVER final.
Notre avis : La série « spin-off » de Kid Paddle fait son grand retour en album. Créée pour le magazine Kid Paddle, Game over se présente sous forme de gags en une planche muette, mettant en scène le personnage habituel des jeux vidéos du jeune héros de Midam et explorant avec une imagination débordante les horripilantes situations de blocages que tout « gamer » a forcément connu un jour (j’entends d’ici les râles d’énervement des nombreux lecteurs dans ce cas !). Les situations les plus nonsensiques côtoient les gags visuels les plus « gore-ment » drôles et les plus percutants. Ca déménage et c’est irrésistible d’humour : la solution de lecture idéale pour éliminer le stress de la rentrée !
Laurent Turpin






