Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...La promesse d’Erasme
Le début : Eté 1991. Thibaut et son DJ de pote Alex ont quitté Marseille, direction Londres pour vivre le pays du rock en VO. Bye bye la France, pays de ringards où il ne se passe rien. Pourtant, …
Le début : Eté 1991. Thibaut et son DJ de pote Alex ont quitté Marseille, direction Londres pour vivre le pays du rock en VO. Bye bye la France, pays de ringards où il ne se passe rien. Pourtant, première déconvenue, Andrew, l’ami irlandais qui devait les accueillir se révèle introuvable …
Notre avis : Sylvain Runberg a décidemment la cote sur bdzoom ! Le scénariste, que nous avions rencontré à l’occasion de la sortie d’Orbital et des colocataires, nous emballe une fois de plus avec ce récit sociologique et humain, dont le premier volume regroupe les deux épisodes précédemment parus dans la défunte collection 32. Phicil, illustrateur au trait contemporain très lisible développe avec expressivité cette quête quasi-initiatique de deux jeunes hommes, habités par leurs illusions liées à leur passion musicale et à leur envie de liberté, et qui découvrent peu à peu la rudesse de la société libérale et de son quotidien aux inégalités frappantes. LT