Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...A la recherche de Peter Pan
Le début : Qu’est donc venu chercher Sir Melvin Woodworth au beau milieu des Alpes valaisannes ? L’inspiration pour un nouveau roman que ses éditeurs londoniens lui réclament à corps et à cris ? En partie, car sa quête …
Le début : Qu’est donc venu chercher Sir Melvin Woodworth au beau milieu des Alpes valaisannes ? L’inspiration pour un nouveau roman que ses éditeurs londoniens lui réclament à corps et à cris ? En partie, car sa quête est double. L’écrivain est également à la poursuite d’un souvenir et à la recherche de l’ombre de son frère Dragan, pianiste échoué au beau milieu des montagnes. Il découvrira qu’il faut parfois relire le passé sous un angle différent pour pouvoir écrire l’avenir…
Notre avis : A l’occasion du lancement de la nouvelle collection « Signé » (voir notre article), les éditions du Lombard ont l’heureuse initiative de proposer en édition intégrale et grand format l’un des grands classiques de la bande dessinée franco-belge, contant la quête d’un écrivain qui retrouve l’inspiration dans la pureté du décor enneigé des Alpes valaisannes. Ce premier « one-shot » sensible et contemplatif de l’auteur de « Jonathan » a été publié dans le journal « Tintin » en 1983 et pour la première fois en albums (il y en avait deux à l’origine) en 1985. A découvrir ou redécouvrir d’urgence ! Laurent Turpin
Le Lombard – Collection Signé – 20€