Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Bienvenue à Cuba ? Voire !

« Havana Split »! Sous ce titre ludique et accrocheur, les auteurs ont décidé de nous envoyer à Cuba : le Cuba de la fin des années cinquante, quand un horrible dictateur faisait la loi avec l’aide de la CIA, tandis que dans l’ombre des révolutionnaires trépignaient de renverser tout ça, notamment la domination économique américaine…
Mais pour bien comprendre l’histoire (et l’Histoire !), Brrémaud a décidé d’imposer en introduction huit pages pour résumer ce qui s’est passé entre 1928 et 1958 : 30 ans où l’île sert d’exutoire à des touristes américains aisés, entre palaces et prostitution ; 30 ans qui voit l’émergence du dictateur Batista (en 1933). Castro, c’est bien plus tard, en 1956, qu’il renverse le dictateur et le devient à son tour.
On en est donc là, en avril 1958, quand Lily Turner, une étudiante américano-cubaine, arrive de Miami et débarque pour quelques jours de vacances chez son père. Elle est très vite embarquée, malgré elle, dans le kidnapping de la maîtresse d’un mafieux local ; car, c’est vrai, ne l’oublions pas, dans ce monde en pleine révolution sociale, c’est quand même les gangs qui mènent la danse ! Or, Arnaldo, le père de Lily, est un petit détective local, accro au jeu et qui s’est fait enlever par Alfonso chef des paris sportifs, à cause de ses dettes.
Pour les éponger, il suffirait de kidnapper la maitresse du grand rival d’Alfonso : une jeune starlette écervelée ! Bref, ça craint de toutes parts ! Et les personnages haut en couleurs ne manquent pour épicer la sauce : « caliente », évidemment ! Le tout, avec beaucoup de second degré et d’humour ! Sans oublier les doubles pages reproduisant des articles de presse ou des unes de magazines alimentent le récit, lui apportant une dose de documents l’authentifiant.
Mais la raison qui pousse à absolument découvrir cet album, c’est l’incroyable graphisme de Vic Macioci ! La dessinatrice possède un sens du portrait caricatural, à nul autre pareil ! Mais ce n’est pas tout : le dynamisme des scènes d’action, agrémenté de bruitages joliment inventifs force l’admiration. Enfin, cerise sur le gâteau : la mise en couleurs est, tout simplement, d’une parfaite efficacité. De fait, le spectacle est dans toutes les cases ! Et ce n’est que le tome 1…
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Havana Split T1 : Bienvenue à Cuba » par Vic Macioci et Brrémaud
Éditions Dupuis (17, 50 €) – EAN : 9791034764280
Parution 17 janvier 2025