Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...Le mâle dominant
Le début : La France dans un futur (de plus en plus) proche : une jungle où le libéralisme s’épanouit dans tous les domaines. Alain Madelin est Président de la République (c’est dire !), François Baroin règne sur le monde du jeu, Pascal …
Le début : La France dans un futur (de plus en plus) proche : une jungle où le libéralisme s’épanouit dans tous les domaines. Alain Madelin est Président de la République (c’est dire !), François Baroin règne sur le monde du jeu, Pascal Brutal sur celui des sentiments. Car dans ce futur (très) proche les mecs, les vrais, ont gagné et Pascal est leur roi.
Notre avis : Dans un monde dominé par un ultralibéralisme sauvage, une jungle où s’épanouissent les instincts les plus primaires, Pascal Brutal, Bidochon décérébré de cette nouvelle société capitaliste idéale, évolue totalement à son aise. Viril avant tout, il bastonne sans vergogne et répond avec tous les moyens du bord à ses pulsions sexuelles régulières. En 11 courts récits de quatre pages, Riad Sattouf dresse le portrait d’un nouvel hexagone, plus bête que méchant (euhh, ça reste à vérifier, ça !) et dénonce avec une dérision grinçante et engagée les valeurs morales exacerbées et la radicalité vers laquelle tend notre société. C’est évidemment très provocateur, drôle et cruel. Avec Pascal Brutal, Riad Sattouf tord le cou au politiquement correct et nous offre une bouffée d’oxygène dans une période trop dominée par les esprits (et l’humour) bien pensants. Laurent Turpin
Fluide Glacial – 9,95€