Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...Comme tout le monde
Le début : Jalil passe à un jeu à la télé, pour faire plaisir à sa maman ! Le jeu en question s’intitulant “Comme tout le monde”, Jalil doit donner des réponses… comme tout le monde. Et c’est comme …
Le début : Jalil passe à un jeu à la télé, pour faire plaisir à sa maman ! Le jeu en question s’intitulant “Comme tout le monde”, Jalil doit donner des réponses… comme tout le monde. Et c’est comme cela que la SOMADI, un institut de marketing, découvre que Jalil est tellement comme tout le monde, qu’il en est… exceptionnel ! Unique ! Un véritable rêve de marketeur, un échantillon de 10000 personnes à lui tout seul !
Notre avis : Après un premier tome il y a un an, les éditions Dupuis nous fournissent directement aujourd’hui l’intégrale des trois volumes de ce récit construit autour du film « Comme tout le Monde » mais qui n’en est pas la BD, les deux scénarios s’étant développé de manière indépendante autour de leur trame commune. Excellente idée de livrer finalement l’ensemble de cette comédie de mœurs en une unique fois, qui se révèle un roman graphique satirique au ton léger très agréable à lire. En prime pour les amateurs : une postface par les acteurs du film de Pierre Paul Renders, avec notamment Chantal Lauby et Thierry Lhermitte, sorti en France en mai 2006 et enb Belgique il y a tout juste un an. Laurent Turpin
Dupuis – Expresso – 19,50€