La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le mécanicien Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...L’impact… du dérèglement climatique !
Olivier Norek est un auteur désormais bien connu pour ses romans policiers. Avec « Impact », l’auteur décide de s’attaquer à un problème mondial, celui du réchauffement climatique. Ce roman coup de poing – qui n’est évidemment pas destiné aux climato-sceptiques ! – est désormais adapté dans un album magistralement mis en images par Fred Pontarolo…
Au cœur du récit, Virgil Solal : un ancien soldat des forces spéciales qui perd sa fille, dès sa naissance, d’une maladie respiratoire liée à la pollution. Cette situation insupportable force l’individu qu’il est, toujours prêt aux combats, à se venger. Il faut faire payer ceux qu’il tient pour responsables : les grandes entreprises, les financiers et les pouvoirs politiques.
C’est ainsi qu’il met sur pied une structure écoterroriste nommée Greenwar. C’est on ne peut plus clair ! Évidemment, si la détermination de Virgil est compréhensible, ses méthodes, très vite monstrueuses, sont beaucoup plus condamnables. De fait, Diane Meyer et Nathan Modis, respectivement flic et psychologue police, tentent de l’arrêter. La traque est des plus compliquées !
Ce qui est un « manifeste écologiste radical » d’Olivier Norek est aussi un récit incroyablement voyageur, parce qu’au fil de séquences intitulées « Nouvelles du monde », le lecteur est transporté un peu partout sur la place pour découvrir des situations intolérables : un continent de plastique sur les côtes de San Diego, la force soudaine des orages et des inondations (ici, au sud de la Loire), le « dérèglement animal » en Arctique, la montée des eaux en Inde, la canicule en Australie…
Au-delà de la force de cette histoire et de sa problématique d’actualité (l‘impact des comportements humains sur notre environnement lié souvent à un capitalisme sauvage), il faut admirer la réalisation graphique : d’un côté, les personnages plutôt stylisés ; de l’autre, les décors aux couleurs très travaillées qui donnent à ces pages des atmosphères puissantes, voire envoutantes, dramatiques aussi, comme les premières pages situées au Nigeria.
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Impact » par Fred Pontarolo et Olivier Norek
Éditions Michel Lafon (22, 95 €) – EAN : 9782749957456
Parution 23 janvier 2025













