La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...« Lune de miel » : un cauchemar de série B parodique !
Des vacances sans les enfants, c’est le rêve de beaucoup de parents, mais celles-ci vont tourner sinon au cauchemar, du moins à l’aventure risquée… Un couple — à la jeune quarantaine — est embarqué, presque contre son gré, dans une soirée sur un bateau, avec, à bord, des personnes peu recommandables. C’est là qu’arrive l’impensable : un mystérieux papillon — un sphinx — va semer des dégâts, mortels, parmi ces invités douteux. Le couple est amené à fuir en pleine mer et, pire, est obligé de secourir une jeune femme encore vivante sur le bateau…
Les catastrophes et les déboires se multiplient pour le couple, avec plongée en mer, requins, et nouvelle rencontre avec le papillon. Bastien Vivès organise une baignade dans l’absurde, en partant du quotidien le plus banal, et fait avaler, au lecteur, une histoire invraisemblable. Pour le plaisir de celui-ci, qui est consentant !
Sophie et Quentin coulent des instants paisibles et heureux au soleil, lorsqu’ils croisent une vague relation qui les invite sur « son »bateau (lequel en fait n’est pas le sien). Les autres invités, qui embarquent bientôt, s’avèrent être des malfrats recherchés ! Par politesse, Sophie et Quentin font connaissance, mais veulent s’en aller assez vite. Or, avant qu’ils n’aient pu le faire, un papillon — aperçu juste auparavant — provoque un malaise létal en s’approchant d’une première, puis d’une deuxième personne. D’accord, ce sont des bandits, mais quand même !
La fusillade qui s’ensuit fait fuir pour de bon le couple, ainsi que leur hôte. Le papillon a « bon dos », ce n’est pas aussi simple : du poison a été retrouvé. S’agit-il d’un règlement de comptes ?! Perdu en mer sur son canot, le couple va chercher à récupérer la jeune Ioana sur le bateau très endommagé, en pratiquant la plongée…
On connaît — et on apprécie beaucoup — Bastien Vivès pour son trait vif, souple, et ses histoires très personnelles et contemporaines. Ici, il change de présentation et de propos. D’abord par l’utilisation de la couleur, alors qu’il nous avait habitués à un noir et blanc minimaliste et stylé. Le style est resté, mais il s’est fait plaisir : couleurs étudiées et lumineuses (même dans le sombre, à la Mœbius).
On sent effectivement la jubilation d’un dessinateur qui y va franchement. Le traitement convient bien à l’histoire — puisqu’elle est invraisemblable et qu’elle fait souvent sourire. Il y a de la parodie et du second degré dans tout cela. Des clins d’œil savoureux à l’univers de la BD et au cinéma catastrophe (« Les Dents de la mer ») parsèment le tout et génèrent une lecture agréable et très décontractée.
Suite de cette aventure mystérieuse et abracadabrante dans le tome 2 que l’on attend avec impatience…
« Lune de miel T1 : Le Baiser du sphinx » par Bastien Vivès
Éditions Casterman (14,95 €) — EAN : 9782203290402


















Histoire complètement farfelue, très amusante. BD très réussie. A lire !