Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Princesse aime Princesse
Le début : Dans la plus haute tour du royaume, la jeune princesse Végétaline est retenue prisonnière. Heureusement, un prince… heu… une princesse nommée Codette fera tout pour la délivrer. Mêlant le réel et le merveilleux, l’environnement moderne et certains éléments …
Le début : Dans la plus haute tour du royaume, la jeune princesse Végétaline est retenue prisonnière. Heureusement, un prince… heu… une princesse nommée Codette fera tout pour la délivrer.
Mêlant le réel et le merveilleux, l’environnement moderne et certains éléments des contes classiques, cette histoire raconte avant tout l’éveil au sentiment amoureux chez deux jeunes filles, et les obstacles qu’elles devront franchir pour pouvoir se retrouver.
Notre avis : Humour et poésie sont au rendez vous de ce nouvel album de Lisa Mandel, l’auteure de la série d’humour décalé Nini Patalo, qui développe, en détournant les codes du conte de fée, une histoire d’amour et d’éveil à la sexualité de deux adolescentes avec subtilité et sensibilité. LT
Princesse aime Princesse – Gallimard / Bayou – 16,50€






