Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Princesse aime Princesse
Le début : Dans la plus haute tour du royaume, la jeune princesse Végétaline est retenue prisonnière. Heureusement, un prince… heu… une princesse nommée Codette fera tout pour la délivrer. Mêlant le réel et le merveilleux, l’environnement moderne et certains éléments …
Le début : Dans la plus haute tour du royaume, la jeune princesse Végétaline est retenue prisonnière. Heureusement, un prince… heu… une princesse nommée Codette fera tout pour la délivrer.
Mêlant le réel et le merveilleux, l’environnement moderne et certains éléments des contes classiques, cette histoire raconte avant tout l’éveil au sentiment amoureux chez deux jeunes filles, et les obstacles qu’elles devront franchir pour pouvoir se retrouver.
Notre avis : Humour et poésie sont au rendez vous de ce nouvel album de Lisa Mandel, l’auteure de la série d’humour décalé Nini Patalo, qui développe, en détournant les codes du conte de fée, une histoire d’amour et d’éveil à la sexualité de deux adolescentes avec subtilité et sensibilité. LT
Princesse aime Princesse – Gallimard / Bayou – 16,50€