Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...Mais IL sait à qui s’adresser
Le début : Être Dieu, ce n’est pas facile tous les jours. Surtout quand il s’agit de venir en aide à des humains qui pourraient mieux faire dans la vie mais qui n’osent pas. Heureusement, Dieu a des idées : il …
Le début : Être Dieu, ce n’est pas facile tous les jours. Surtout quand il s’agit de venir en aide à des humains qui pourraient mieux faire dans la vie mais qui n’osent pas. Heureusement, Dieu a des idées : il envoie sur terre des morts célèbres qui ont fait leurs preuves dans leur spécialité quand ils étaient encore vivants. Et voilà comment Michel-Ange, Agatha Christie, Cyrano de Bergerac, Fred Astaire & Ginger Rogers et Hemingway reprennent du service et s’en vont refaire un petit tour sur terre, histoire de donner un coup de main à leurs prochains…
Notre avis : L’excellente surprise du premier tome, liée à l’originalité du sujet, à l’imagination fertile et au talent des auteurs, se poursuit dans ce deuxième volume où chacun des courts récits proposés se déguste comme une petite friandise qu’on se refuse à croquer, préférant la laisser sous la langue pour faire durer le plaisir. Le découpage en grandes cases laisse à Nicolas Barral la possibilité d’exploiter au mieux chaque situation en lui permettant d’exprimer au mieux son sens du cadrage et du détail. Savoureux ! LT
Dargaud – 14€