Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...César, le roi de la savane
Le début : Aujourd’hui, le cirque Astropof est en deuil. César, le plus célèbre des “lions féroces” et figure incontournable du petit milieu du cirque, a offert son dernier tour de piste. Personne n’oubliera ses numéros sensationnels qui avaient conquis petits …
Le début : Aujourd’hui, le cirque Astropof est en deuil. César, le plus célèbre des “lions féroces” et figure incontournable du petit milieu du cirque, a offert son dernier tour de piste. Personne n’oubliera ses numéros sensationnels qui avaient conquis petits et grands du monde entier. Par petites touches, Daniel Blancou nous raconte l’ascension pas si évidente de César, qui était aussi le plus poltron des “lions féroces”.
Notre avis : Habilement construite sous forme de flash-backs, l’histoire de César se déroule sous nos yeux avec fraicheur et émotion. A travers sa galerie de personnages hauts en couleur, humains ou animaux, et aux souvenirs amusants ou tristes qu’ils évoquent de son anti héros de lion, Daniel Blancou, au style graphique dynamique et faussement enfantin, évoque avec finesse le sens de la volonté et de l’effort pour atteindre son rêve, mais aussi l’illusion des projecteurs ou encore la nécessité de la transmission. Très sympathique ! LT
Editions Delcourt – Collection Shampooing – 11,50€






