Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...César, le roi de la savane
Le début : Aujourd’hui, le cirque Astropof est en deuil. César, le plus célèbre des “lions féroces” et figure incontournable du petit milieu du cirque, a offert son dernier tour de piste. Personne n’oubliera ses numéros sensationnels qui avaient conquis petits …
Le début : Aujourd’hui, le cirque Astropof est en deuil. César, le plus célèbre des “lions féroces” et figure incontournable du petit milieu du cirque, a offert son dernier tour de piste. Personne n’oubliera ses numéros sensationnels qui avaient conquis petits et grands du monde entier. Par petites touches, Daniel Blancou nous raconte l’ascension pas si évidente de César, qui était aussi le plus poltron des “lions féroces”.
Notre avis : Habilement construite sous forme de flash-backs, l’histoire de César se déroule sous nos yeux avec fraicheur et émotion. A travers sa galerie de personnages hauts en couleur, humains ou animaux, et aux souvenirs amusants ou tristes qu’ils évoquent de son anti héros de lion, Daniel Blancou, au style graphique dynamique et faussement enfantin, évoque avec finesse le sens de la volonté et de l’effort pour atteindre son rêve, mais aussi l’illusion des projecteurs ou encore la nécessité de la transmission. Très sympathique ! LT
Editions Delcourt – Collection Shampooing – 11,50€