Jack London en Plein Vent !

En 1897, Jack London est sur un bateau pour le Grand Nord, plus précisément, le Klondike et la rencontre avec les chercheurs d’or. De ce séjour naitront ses premiers textes recueillis dans « Le Fils du loup » : son premier recueil de nouvelles de paru en 1900, dans lequel figure « L’Homme et le loup » adapté par Pierre-Emmanuel Dequest, qui n’en est pas à son premier essai avec London…

« L’Homme et le loup » est avant tout un récit sur la solitude dans un environnement désertique. Le héros n’y était pas seul, mais son compagnon, chercheur d’or comme lui, l’a lâchement abandonné. Il va lui falloir une détermination extraordinaire pour survivre, car il est blessé et n’a avec lui que quelques allumettes, un couteau…

Non seulement cet homme est confronté au froid extrême, à la difficulté de se nourrir et de se déplacer, mais l’environnement animalier devient très inquiétant : il fait en effet la rencontre avec un ours, puis avec un loup affamé. Heureusement, il connait plutôt bien sa géographie et sait se repérer dans ces paysages superbement mis en scène par Pierre-Emmanuel Dequest.

Dequest sait, comme nul autre, doubler son dessin réaliste de couleurs douces, extrêmement travaillées et séduisantes. De grandes cases jusqu’à des double-pages immergent le lecteur dans ces décors fantastiques, rendant l’aventure spectaculaire, fascinante.

Ce n’est pas la première fois qu’il met en scène l’univers animalier de London. En 2020, il publie l’adaptation très réussie de « Croc-Blanc : un monde sauvage ». C’est l’histoire bien connue de ce jeune chien-loup recueilli par des Indiens qui lui donnent le nom de Croc-Blanc, un chien qui découvre auprès de ces hommes la chaleur et la quiétude, mais aussi le goût du sang. Racheté par un homme blanc, il devient chien de combat… L’auteur y restitue également le monde des prospecteurs, misérables, souvent brutaux, luttant sans cesse pour survivre et se protéger.

Entre ces deux albums, en mars 2023, Dequest a également signé « L’Appel de la forêt ». Là, en Californie, à la fin du XIXsiècle, un autre chien à la vie tranquille, Buck, est enlevé un soir à son maître par des trafiquants, afin de l’exploiter comme chien de traineau dans le Grand Nord canadien. Buck apprend la violence, le goût du sang, la loi du plus fort, mais ne rêve que de liberté. C’est l’appel de la forêt, l’appel d’un husky-loup avec lequel il devient vite ami…

Didier QUELLA-GUYOT

Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/

Sur L@BD :  https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.

 « L’Homme et le loup » par Pierre-Emmanuel Dequest, d’après Jack London

Éditions Plein Vent (16, 90 €) – EAN : 9782384881062

Parution 7 mai 2025

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>