Zoom sur les meilleures ventes de BD du 28 mai 2025

Le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus ne contient désormais plus aucun ouvrage du 9e art. Même « L’Or du spectre », qui prend la tête du « Top 20 BD » devant « La Petite Grande Chatventure d’Ajax » T2, ne réussit pas à rejoindre le palmarès généraliste. Pour sa part, le classement des meilleures ventes de bandes dessinées accueille quatre nouveautés, dont « Wild West T5 : Redemption ».

Première entrée de la semaine, l’adaptation du roman « feel good » de Maud Ankaoua : « Kilomètre zéro : le chemin du bonheur » par Mathilde Ducrest, tiré à 80 000 exemplaires aux éditions Casterman, rencontre l’adhésion du public et se hisse directement à la 6place du « Top 20 BD ». Le récit met en scène Maëlle, directrice financière à la vie au rythme de vie effréné et qui, pour rendre service à sa meilleure amie atteinte d’un cancer, se rend au Népal. Un voyage qui va transformer sa vie…

C’est la première fois qu’un album de la palpitante série « Wild West », élaborée par le scénariste structuré Thierry Gloris et le dessinateur pointilleux Jacques Lamontagne, rejoint le palmarès BD, en 8position. Il s’agit, en l’occurrence du premier volet du troisième diptyque de la saga située entre Histoire, fiction et exploration sans concession du mythe américain. L’épisode, tiré à 17 000 exemplaires par les éditions Dupuis, remet en selle le désormais shérif Wild Bill Hicock, la provocatrice Calamity Jane et Charlie Utter, devenu postier, dans la ville de Dolores City. Une bourgade paisible jusqu’à l’arrivée de la famille Balou qui va plonger cette localité dans le chaos… Lire : « Wild West » : un western classique comme on les aime !.

Les deux dernières nouveautés à rejoindre le « Top 20 BD » sont issues du catalogue des éditions Oxymore :

- « Empires T3 : La Compagnie de la croix-blanche », tiré à 20 000 exemplaires, s’empare de la 10e place du classement. Ce fascinant récit de Nicolas Jarry, mêlant fantasy et intimité, illustré par le graphisme flamboyant de Marco Pelliccia, plonge le lecteur dans un univers brutal et intense, porté par un héros hanté par son passé et en quête de rédemption…

- Dernière entrée de la semaine, « Titans T4 : Irenis » débarque ensuite en 13e position du palmarès. Tiré à 15 000 exemplaires, l’épisode, écrit par Gihef et illustré par Živorad Radivojević, conclut cette série explorant les affrontements entre mortels et divinités dans un univers inspiré de la mythologie antique. Dans ce dernier tome, Irenis est déterminée à changer son destin. Contre la volonté des dieux, elle forge sa propre voie vers la rédemption…

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 16 au 22 mai 2025

CLASSEMENT SÉRIES TITRES AUTEURS ÉDITEURS
1er (+4) L’Or du spectre Philippe Xavier, Matz LE LOMBARD
2e (-1) La Petite Grande Chatventure d’Ajax T2 Diane Le Feyer, Mr Tan, ChrisPop MR TAN & CO
3e (-1) Les Légendaires Origines T6 Soif de justice Jenny, Patrick Sobral DELCOURT
4e (=) Astérix T7 éd. augmentée Le Combat des chefs Albert Uderzo, René Goscinny ALBERT RENÉ
5e (-2) Les Sœurs Grémillet T7 Le Dragon d’or Alexandro Barbucci, Giovanni di Gregorio DUPUIS
6e nouveau Kilomètre zéro : le chemin du bonheur Mathilde Ducrest, Maud Ankoua CASTERMAN
7e (-1) The Nice House by The Sea T1 Alvaro Martinez Bueno, James Tynion IV URBAN COMICS
8e nouveau Wild West T5 : Rédemption Jacques Lamontagne, Thierry Gloris DUPUIS
9e (-1) Mortelle Adèle T21 RécréAction générale ! Diane Le Feyer, Mr Tan MR TAN & CO
10e nouveau Empires T3 La Compagnie de la croix-blanche Marco Pelliccia, Nicoles Jarry OXYMORE
11e (-4) Mortelle Adèle Sur les traces du croquepote Diane Le Feyer, Mr Tan MR TAN & CO
12e (+1) Mortelle Adèle 1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
13e nouveau Titans T4 Irenis Ivorad Radivojevic, Gihef OXYMORE
14e (-3) La Terre verte Hervé Tanquerelle, Alain Ayroles DELCOURT
15e (+3) Plus loin qu’ailleurs Christophe Chabouté VENTS D’OUEST
16e-19e Mortelle Adèle T2, T4, T14, T6 Miss Prickly, Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
20e (-3) Champs de bataille : l’histoire enfouie du remembrement Pierre Van Hove, Inès Léraud LA REVUE DESSINÉE/DELCOURT

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>