Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...EDGAR P. JACOBS OU LES ENTRETIENS DU BOIS DES PAUVRES
Devenu rapidement scénariste et écrivain, François Rivière a cependant eu auparavant diverses activités comme celle de libraire et surtout celle de journaliste dans la très fameuse revue Schtroumpf, Les Cahiers de la BD que publiait les éditions Glénat.
Passionné par les oeuvres de Jacobs – les aventures d’Albany et Sturgess en sont le vibrant témoignage – François Rivière avait bien entendu fait en sorte de le rencontrer. Dès 1971, Rivière collabore à l’édition d’un numéro spécial des Cahier de la BD consacré à La Guerre des Mondes qu’illustra Jacobs en 1946-47 dans Tintin puis travaille bien évidemment au n°30 de la même revue, véritable monographie consacrée au maître. L’entretien, réalisé dans la maison de Jacobs au Bois des Pauvres et publié alors, vient d’être réédité par les Editions du Carabe enrichi d’une introduction de José-Louis Bocquet, de photographies prises par Alain Littaye (Jacobs et Rivière y miment quelques personnages célèbres) et de très séduisant dessins inédits de Stanislas.
Voici un ouvrage passionnant qui aura une place de choix dans la bibliothèque des nombreux amateurs d’Edgar-Pierre Jacobs aujourd’hui communément appelé le barython du 9ème art.