Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Ex-libris, sérigraphies,
La nouvelle édition du CEJ, « La signature dans la bande dessinée » 2000/2001 vient de paraître, avec une couverture de Félix Meynet, le dessinateur de Double M. Recensant et proposant une côte de tous les ex-libris, depuis l’historique et premier du genre « Canardo » de 1981 proposé par la librairi
La nouvelle édition du CEJ, « La signature dans la bande dessinée » 2000/2001 vient de paraître, avec une couverture de Félix Meynet, le dessinateur de Double M. Recensant et proposant une côte de tous les ex-libris, depuis l’historique et premier du genre « Canardo » de 1981 proposé par la librairie Schlirf Book de Bruxelles, l’ouvrage s’intéresse également aux autres produits dérivés signés (sérigraphies, …), le CEJ s’impose comme parfaitement complémentaire du BDM, le catalogue encyclopédique et argus de référence du neuvième art. Notons que, comme le BDM, dont l’édition 2001/2002 est attendue pour la fin octobre de cette année, le CEJ est publié aux Editions de l’amateur.