Des vacances de scouts : entre usurpation d’identité, voyage aux États-Unis et concours canin…

Pas facile d’avouer à ses parents et ses meilleurs copains qu’on préfère passer des vacances tranquilles à la maison plutôt que de traverser l’Atlantique pour un camp scout que beaucoup trouvent extraordinaire. Le vœu de Titouan est exhaussé, sans qu’il y soit pour quelque chose, quand un énigmatique inconnu usurpe son identité pendant l’été. Mais quel est cet enfant mystérieux et pourquoi agit-il ainsi ? Vous le saurez à la lecture de « Chiwawow » : une savoureuse bande dessinée jeunesse.

La dernière journée d’une année scolaire est toujours particulièrement émouvante pour enseignants et élèves, d’autant plus quand c’est la dernière journée dans un établissement scolaire. Le timide Titouan est particulièrement anxieux pour ses ultimes instants en classe de CM2. À la rentrée, il ne sera plus à l’école primaire, mais au collège. Toutefois, avant de penser à cette rentrée inusitée, il lui faut affronter un été en camp scout international. Si ses camarades de classe le jalousent quand il leur annonce qu’il doit passer un mois aux États-Unis, il appréhende vraiment ce moment, car il a été harcelé l’été précédent, lors du dernier regroupement. Un enfant mystérieux entend son annonce derrière la porte de sa classe. Dans la nuit, il se faufile dans sa chambre, dérobe ses affaires, retarde son réveil et usurpe son identité dans l’autobus qui mène la compagnie scout vers l’aéroport.

Dans l’avion, il fait la connaissance de Peter : le meilleur, car le seul, ami de Titouan. Celui-ci a du mal à reconnaître son camarade depuis le début du voyage, mais il finit, dans un premier temps, par se laisser convaincre que c’est bien lui. Mais la vérité finit par éclater lors du regroupement des louveteaux, car entre soirées loup-garou au coin du feu, découvertes d’endroits secrets et mise à distance des stupides harceleurs d’un trio subtilement surnommé Les Piranhas, difficile pour le mystérieux inconnu de garder son identité secrète.

Titouan est en réalité Marthe : une jeune fille téméraire qui voyage avec Pois Chiche (le chihuahua de sa grand-mère). Elle entend bien le faire participer au célèbre concours du Kennel Club : la seule compétition canine auquel son aïeule n’a jamais pu participer.

Cette bande dessinée jeunesse, vivifiante et enjouée, est l’œuvre de Clémence Sauvage. Remarquée dès 2020 avec le prix région jeunes talents du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, on a pu depuis la lire et voir ses dessins dans les revues Biscoto et Topo ou sur le média en ligne Tilt. En 2024, elle illustre « Autant de familles que d’étoiles dans le ciel » : un livre sur la pluralité des familles choisies, écrit par Émilie Chazerand. « Chiwawow » est sa première bande dessinée publiée. Son trait frais, expressif et coloré, est adapté à un jeune lectorat dès dix ans. Les plus âgés y retrouveront, au fil des pages, des souvenirs de leur enfance, qu’ils furent scout ou non.

Si la lecture des 62 pages de « Chiwawow » est plaisante, c’est que l’autrice réussit à transcrire les atmosphères propres à l’enfance : des angoisses subites – pour des motifs qui semblent futiles aux adultes – aux rencontres fortes qui ne durent pourtant que le temps des vacances et de la construction par étapes de belles amitiés aux joies simples des petits bonheurs qui font des grands souvenirs.

La saison 2025-2026 de la rubrique jeunesse de BDzoom.com s’ouvre sur cette belle découverte que vous pouvez prolonger par la lecture de la revue Biscoto : un mensuel destiné aux 8–13 ans, avec des histoires, des jeux et des bandes dessinées… évidemment.

.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Chiwawow » par Clémence Sauvage

Éditions Biscoto (15,00 €) – EAN :  9782379623394

Parution 5 septembre 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>