Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Rojava, Kurde et combattante !
Rojava est kurde dans un pays, la Syrie, où l’ennemi est DAESH : pas le genre d’ennemi à apprécier que des femmes combattent et leur tiennent tête en criant haut et fort le cri des combattantes : « La vie, la femme, la liberté !! ». Parmi elles, l’étonnante Rojava…
Rojava est une adolescente à la fois habile au tir et à la com : elle s’occupe d’une chaine YouTube ! Elle intègre les YPJ (les brigades féminines de l’armée kurde), à la fois pour défendre son pays et pour défendre le sort des femmes. Mais jouer les youtubeuses à succès en pleine zone de conflit est plus que dangereux, d’autant qu’elle participe à des missions réellement inquiétantes.
Combattante engagée et icône médiatique, voilà deux facettes d’une même femme difficiles à concilier, surtout quand on est jeune et déterminée à découvrir, au jour le jour, ce que ses congénères vivent et subissent pour se cacher, se déplacer, se défendre…
La jeune « journaliste » apprend ainsi peu à peu les règles de vie et de survie ! Et le devoir d’obéir car la solidarité est essentielle !
Sébastien Morice signe là des planches évidemment graphiquement exceptionnelles : il ne sait pas faire autrement ! Scènes de vie quotidienne, scènes de guerre sont habilement mises en images dans une gamme de couleurs qui les rend toutes attractives, fascinantes.
Suite et fin dans le tome 2 en 2026.

Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Rojava T1 » par Sébastien Morice et Aurélien Ducoudray
Éditions Grand Angle (15,90 €) – EAN : 9782818996041
Parution 27 août 2025
















