« Buck Danny Origines : Lettres à Jo » ou les premiers vols de Sonny Tuckson…

Après les premiers pas dans l’univers de l’aviation de Buck Danny évoqués par Yann, c’est au tour de Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia de revenir sur la jeunesse mouvementée du truculent Sonny Tuckson. (1) Au dessin, nous retrouvons avec plaisir le copilote Giuseppe De Luca : l’épatant dessinateur du premier diptyque, dont l’habileté à restituer l’ambiance des années 1940 est un régal. Ceux qui apprécient cette série culte verseront une larme à la lecture de cet ouvrage, qui aurait sans nul doute comblé de plaisir ses pères fondateurs : Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon.

Début des années 1930. Après l’assassinat de son père, le jeune Sonny Tuckson se sent à l’étroit à Crockett — au fin fond du Texas —, où il a été recueilli par un oncle alcoolique et brutal. Seule consolation : le vieux coucou acheté par son parent destiné à l’épandage de ses champs. Le jeune rouquin au caractère bien trempé n’a plus qu’une idée en tête :voler.

En novembre 1941, dans une lettre adressée à son ami Jo, le garagiste, Sonny raconte son départ pour Manille, sa première affectation après une éprouvante formation de pilote. Tête brûlée dès ses premiers vols, il se livre à l’un de ses exercices favoris : draguer les jolies filles. Ce qu’il ignore, c’est que sa première conquête n’est autre que Margaret Young : la fille du gouverneur de Hong-kong. Quelques gaffes plus loin, notre séducteur assiste, impuissant, à l’enlèvement de la jolie blonde. Secouru par un étrange vieillard, lequel lutte clandestinement pour l’indépendance de Hong-kong, Sonny apprend que la jeune femme, journaliste trop curieuse, a été kidnappée par le mystérieux Docteur et son réseau d’espions japonais. Aidé par son ami Mike, le teigneux pilote se lance dans une enquête mouvementée qui lui vaudra bien des ennuis…

Mêlant agréablement les séquences d’aventure pure, sur terre — dans des décors sombres à souhait —, et les combats aériens à bord d’avions insolites, ce récit renoue avec les premiers albums, tant au niveau du scénario volontairement tragicomique qu’à celui de la mise en images, au classicisme nostalgique. Après la découverte de ces deux diptyques remarquables, c’est avec sérénité que nous attendons de savourer les jeunes années de Jerry Tumbler : le dernier compère d’un trio qui n’a pas fini de nous surprendre, bientôt 80 ans après sa formation.

Respectivement nés en 1965 et 1971, Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia sont deux passionnés d’aviation qui, après divers emplois, se lancent dans l’écriture de scénarios de bandes dessinées sous la houlette d’Alexandre Paringaux : lecofondateur des éditions Zéphyr (aujourd’hui reprises par les éditions Dupuis). « Buck Danny » ne pouvait pas trouver meilleur duo de scénaristes après les années compliquées dues à la succession des deux créateurs.

Giuseppe De Luca est né le 18 août 1963 à Caserano en Italie. Autodidacte, il publie ses premières histoires dansIntrepido, en 1995. Il anime dès 2008 des épisodes de « Nemrod », puis crée « Pinkerton » pour Star Comics. À partir de 2015, il réalise des épisodes de « Dragorino » pour Sergio Bonelli Editore. Il entame sa collaboration avec les éditions Zéphyr en 2010, travaillant sur « Les Enragés du Normandie-Niemen », puis « Blackbirds », déjà sur des scénarios de Patrice Buendia. Depuis 2020, il dessine « Buck Danny Origines » avec la complicité de Yann, puis du duo Buendia et Zumbiehl.

Tirage de tête chez 9e Store.

Un tirage de tête de cet album limité à 300 exemplaires a été réalisé par 9e Store. Il propose une couverture inédite et un ex-libris numéroté et signé par le dessinateur.

De son côté, Canal BD propose une intégrale en noir et blanc du diptyque « L’Envol du Kid », dans sa collection Les Tirages de Canal BD : 104 pages en noir et blanc sous une couverture inédite, accompagnées d’un frontispice numéroté et signé par le dessinateur. Tirage limité à 750 exemplaires et vendu dans les 132 librairies Canal BD : 50 € (EAN : 978280851546).

Et, pour les collectionneurs, signalons la collection Buck Danny Art Strips, animée par Jean-Louis Dauger : elle propose des créations artistiques issues des dessins de Victor Hubinon. Ces ouvrages de très grand format bénéficient d’un tirage limité à 30 exemplaires. Véritables œuvres d’art imprimées sur Plexiglas ou Papier Fine Art, ces ouvrages sont accompagnés d’un certificat d’authenticité signé et numéroté par Philippe Charlier et Michèle Hubinon : respectivement fils et fille des deux créateurs. Douze titres sont disponibles sur jldauger@buckdannyartstrips.com.

Henri FILIPPINI

Un exemple de la production Buck Danny Art Strips.

(1) Sur la série « Buck Danny Origines », voir aussi sur BDzoom.com : Les origines de Buck Danny : un héros est né !Buck Danny Origines : Yann sur les pas de Jean-Michel Charlier…« Buck Danny Origines » : Sonny Tuckson avant la série « Buck Danny » !

« Buck Danny Origines T2 : Lettres à Jo » par Giuseppe De Luca, Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl

Éditions Dupuis (15,95 €) — EAN : 9782808509978

Parution 3 octobre 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>