« La Guerre des Lulus » c’est terminé !

Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.

Été 1914. Cinq jeunes orphelins vivent les premières heures de l’occupation allemande, en zone occupée, dans un orphelinat installé au sein de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Lucien, l’aîné et le meneur de la bande ; Luigi, le petit gros gourmand ;Ludwig, l’érudit ; Lucas, le débrouillard, et Luce, la plus jeune et unique fille de l’équipe : ils se sont baptisés les Lulus. Alors que la guerre fait rage, ils se retrouvent seuls dans le vaste bâtiment, tout au long d’un premier cycle de cinq albums. Souhaitant gagner la Suisse, ils sont séparés, se retrouvent par erreur à Berlin. Ils croisent la route d’une bande de gosses allemands tout aussi perdus qu’eux, réfugiés dans une vaste maison bourgeoise abandonnée par ses habitants…

Au cours de ce dixième épisode, qui marque la fin du deuxième cycle et de la série, Ludwig — devenu un vieil homme — ajoute un ultime chapitre à ses « mémoires d’un Lulu». En 1918, depuis près d’un an, la bande des Lulus n’existait plus. Luigi et Lucien,intégrés dans un bataillon de travail forcé, Lucas, réfugié aux Pays-Bas, Ludwig, lui, est prisonnier au camp de travail de Döberitz,non loin de Berlin. Il s’y ennuie ferme jusqu’au jour où il reconnaît Josef — rencontré deux ans plus tôt à Berlin — portant l’uniforme allemand, puis arrive Lucas dont la santé décline… 

La route sera longue pour nos jeunes héros jusqu’à ce jour de mai 1919 où les Lulus sont enfin de nouveau réunis. Après la guerre,la vie a repris son cours et les Lulus se sont peu à peu éloignés les uns des autres. L’émotion gagne le lecteur qui, depuis plus de dix ans, accompagne les adolescents dans leur incroyable périple. Dans un premier temps destiné à un jeune lectorat, « La Guerre des Lulus » peut aussi bien passionner les jeunes que les adultes grâce à un scénario maîtrisé et une mise en images semi-réalistessoignée. 

Notons qu’un film franco-luxembourgeois a été réalisé en 2022 par Yann Samuell, avec Isabelle Carré, Alex Lutz, François Damiens et Didier Bourdon. Deux albums complémentaires, écrits en 2010 et 2020 par Régis Hautière, évoquant le séjour de Luigi en Allemagne, ont été dessinés par Damien Cuvillier sous le titre « La Perspective Luigi ». 

Hardoc.

Sous le pseudonyme d’Hardoc se dissimule le dessinateur Vincent Lemaire, né le 18 février 1975 à Albert dans la Somme. À 15 ans, il livre des illustrations à France 2Diplômé de l’école des Arts appliqués d’Amiens, c’est en autodidacte qu’il aborde la bande dessinée. Il publie son premier album (« Le Loup, l’agneau et le chien de guerre »), déjà avec Régis Hautière, en 2004 aux éditions Paquet. Il participe aux deux tomes des « Nouvelles de Jules Verne en bande dessinée » aux éditions Petit à petit, puis, en 2009, au collectif « Cicatrice(s) de guerre » aux éditions de la Gouttière. En 2013, il réalise le premier album de « La Guerre des Lulus » aux éditions Casterman. Notons qu’il a aussi travaillé comme coloriste.

Régis Hautière.

Né le 6 juillet 1969 à Fougères en Ille-et-Vilaine, Régis Hautière étudie la philosophie et l’histoire. Résidant à Amiens, il travaille dans une structure associative jusqu’en 2015 : année où il se consacre totalement au scénario de BD (il totalise une soixantaine d’albums). Notons « Les Spectaculaires » avec Arnaud Poitevin, « Abélard » suivi d’« Alvin » avec Renaud Dillies, « Le Dernier Envol » avec Romain Hugault, « Perico » avec Philippe Berthet, « De briques & de sang » avec David François, « Zibeline » avec Mohamed Aouamri, et une reprise d’« Aquablue », à partir de 2011, avec Reno, chez Delcourt.

Henri FILIPPINI

« La Guerre des Lulus T10 : Ludwig » par Hardoc et Régis Hautière

Éditions Casterman (14,50 €) — EAN : 9782203224285

Parution le 8 octobre 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>