Emmanuel Lepage repart aux confins du monde…

Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !

Invité par Christophe Guimet, le responsable des programmes éléphants de mer, pour rendre compte de leur mission dans les îles Kerguelen, le dessinateur de « Muchacho », de « La Terre sans mal », des « Voyages d’Ulysse » ou de « Cache-cache bâton », grand voyageur devant l’éternel, accepte alors, sans se faire prier, d’embarquer une nouvelle fois à bord du Marion Dufresne, direction les terres australes.

Emmanuel, qui souhaite profiter pleinement de ce deuxième périple qu’il attendait depuis longtemps, s’aperçoit très vite que, pour les gens présents sur le navire français, il n’est plus le jeune dessinateur inconnu de 2010 : son précédent ouvrage sur le sujet est un « best-seller », lu par toute la bande, et il a même suscité des vocations ! 

Cette fois-ci, contrairement à sa première pérégrination, il est accompagné par une équipe de télévision d’Arte qui va tourner un documentaire sur son expérience (2), et il va pouvoir rester sur place pendant près de deux mois. Ce qui lui convient très bien, car il a vraiment envie de vivre « en vrai » ce qu’il n’a fait qu’imaginer lors de ses courtes escales sur ces territoires, pour l’essentiel classés en réserve naturelle, et de connaître le quotidien de ces compagnons reclus volontaires. 

En effet, il s’interroge beaucoup sur les motivations de ces scientifiques, militaires ou ouvriers polyvalents, qui partent très longtemps — parfois pendant plus d’un an, et sans possibilité de retour — jusqu’au bout du monde ; dans un environnement, que l’on aimerait certes préserver, mais dont la rudesse du climat et l’inexistence de voies de communication interne ne sont guère engageantes. Pourtant, tous soudés par ces difficultés souvent extrêmes, ils inventent d’autres façons de vivre ensemble, échangeant dans le respect et l’écoute.

Pour raconter toutes ses découvertes, mais aussi ses doutes et ses limites, Lepage livre de très belles planches représentant la nature en majesté, où l’on sent bien que, dans ce périple, il a réussi à pousser un peu plus loin les bords de son propre Soi : « Le voyage m’a donné l’intuition qu’il existe autre chose : un ailleurs où je me sens à ma place. Tout comme le dessin… Je fais des livres pour ne pas désespérer du monde. »

Gilles RATIER 

Édition spéciale des librairies Momie.

(1)  Sur Emmanuel Lepage, voir notamment sur BDzoom.com : Lepage et Baudoin : au sommet de leur art ?Emmanuel Lepage dans un hors-série de Tonnerre de bulles !La communauté formatrice d’Emmanuel Lepage !« Ar-Men, l’enfer des enfers » par Emmanuel Lepage« Les Voyages d’Ulysse » d’Emmanuel Lepage (avec Sophie Michel & René Follet) : Grand Prix de la Critique ACBD 2017 !« Les Voyages d’Ulysse » par Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel« La Lune est blanche » par Emmanuel Lepage et François Lepage« Un Printemps à Tchernobyl » par Emmanuel Lepage« Voyage aux îles de la Désolation » par E. Lepage

(2)  Le reportage d’Arte sur le long voyage d’Emmanuel Lepage aux îles Kerguelen est visible ici, jusqu’à la fin du mois novembre :
https://www.arte.tv/fr/videos/110237-00… — du-monde/.

« Danser avec le vent » par Emmanuel Lepage

Éditions Futuropolis (29 €) — EAN : 9782754845694

Parution 5 novembre 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>