« Orbital » et « Outlaws » : deux séries, un même univers !

Space opera lancé en 2006, « Orbital » marque les premiers pas de Sylvain Runberg, alors jeune scénariste, mais qui aujourd’hui figure parmi les plus brillants de la bande dessinée franco-belge. En cette fin d’année paraît un nouvel épisode d’« Orbital », ainsi que le troisième et dernier volume de son préquel « Outlaws ». Deux ouvrages qui méritent d’être retenus parmi les nombreuses nouveautés de cette fin d’année.

Un nouveau diptyque pour « Orbital » !

Six ans après la disparition de son amie aliène Mézoké Izzua dans une dimension parallèle, Caleb Swany s’apprête à devenir le premier humain nouveau dignitaire primal de l’Office diplomatique intermondial (ODI) sur Orbital, et le successeur d’Evana Toot. Avant même son intronisation, il doit affronter Meredith Caballero : une religieuse fanatique aux idées radicales, qui est à la tête des solaristes. Elle est rejointe par les trois autres grandes religions galactiques totalisant plus de 67 milliards de croyants dans la galaxie. Bien que les unions entre aliens et humains soient interdites, Caleb entretient une liaison secrète avec l’aliène Tevel. Pendant ce temps, Dernid et Angus — ses anciens compagnons toujours à la recherche de Mézoké — poursuivent leurs efforts pour la faire revenir, bien que la Confédération soit menacée par une nouvelle guerre de religion. Il nous faudra patienter quelques mois pour connaître la conclusion de ce récit, au cours duquel Sylvain Runberg s’interroge sur les dangers que représentent les affrontements religieux : un thème récurrent dans son œuvre. Entre Mœbius et Bilal, Serge Pellé s’est trouvé un trait original, campant des aliens savoureux dans des décors grandioses. Du bel ouvrage ! Pour ceux qui souhaitent découvrir les huit premiers albums, signalons qu’ils ont été réunis sous forme de deux belles intégrales éditées par Dupuis en 2019 et 2020.

Serge Pellé, né en 1969, effectue trois années d’études à l’école Brassard de Tours. Il débute dans la publicité avant de se lancer dans la bande dessinée en 1993. Sous le pseudonyme de Torgnoll, il cosigne « Golden Tiger » avec Thomas Mosdi et Étienne Le Roux chez Vents d’ouest. Depuis 2006, il se consacre totalement à « Orbital ».

Né le 1er avril 1971 à Tournai, d’un père français et d’une mère belge, Sylvain Runberg est titulaire d’une maîtrise d’histoire politique. Il devient libraire et travaille pour l’édition. Il aborde la bande dessinée en 2004 avec l’écriture d’« Astrid » pour Karim Friha chez Soleil. On lui doit les scénarios de plus de 150 albums : « Millénium », « Le Chant des runes », « Hammerfall », « London Calling », « Les Colocataires », « On Mars », « Les Chroniques d’Under York », « Zaroff », « Les Griffes du Gévaudan », « Captaine Flam »… Partageant son temps entre la Suède et la France, il travaille aussi pour le jeu vidéo et l’audiovisuel.

Spin-off d’« Orbital », « Outlaws » a pour héroïne Kristina, la sœur incontrôlable de Caleb Swany

Devenue membre du clan des cimes, puis la redoutable cheffe de l’organisation mafieuse Le Trident, elle organise un trafic d’aérospeed de luxe, accompagnée par ses fidèles Zachary et Olmay. Kristina est traquée par la police comme par les malfrats dans le monde gelé de la planète Drenn. Elle est recherchée par le capitaine Tetrana et par Dadi Reggioni : un malfrat évadé d’Orbital. Orbital où Caleb — un jeune humain dont on a détecté le potentiel pour faire une carrière exceptionnelle au sein de la Confédération — espère toujours revoir sa sœur…

Éric Chabbert, déjà connu pour son goût pour les décors grandioses, nous régale avec ses paysages fascinants, ses aliens impressionnants, ses vaisseaux majestueux. C’est avec aisance qu’il s’introduit dans l’univers graphique de Serge Pellé, sans pour autant le copier, bien au contraire. Souhaitons que l’accueil favorable des lecteurs permette aux auteurs de renouer prochainement avec l’univers implacable d’« Outlaws ».

Né le 29 octobre 1964 à Nancy, Éric Chabbert effectue des études de philosophie avant de travailler dans la publicité. Lauréat d’un concours organisé par le journal Vécu, il y publie une première bande dessinée avant de proposer, en 1998, « Docteur Monge » sur un scénario de Daniel Bardet, aux éditions Glénat. Il est l’auteur de plusieurs séries entre science-fiction et thriller : « Nova Genesis », « BlackStone », « New Byzance », « Uchronie(s) », « Shadow Banking », « Les Guerres d’Albert Einstein »…

Henri FILIPPINI

« Orbital T9 : Sécession » par Serge Pellé et Sylvain Runberg

Éditions Dupuis (15,95 €) — EAN : 9791034767113

Parution 24 octobre 2025

« Outlaws T3 : Prémisses » par Éric Chabbert et Sylvain Runberg

Éditions Dupuis (15,95 €) — EAN : 9782808508131

Parution 24 octobre 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>