Eddy Paape invité d’un dossier de 20 pages dans le plus important magazine dédié à la bande dessinée en Italie, ça a de quoi surprendre ! C’est pourtant ce pur produit de la bande dessinée franco-belge qui est à l’honneur dans ce trimestriel transalpin, à la présentation luxueuse et au sommaire aussi passionnant qu’éclectique.
Lire la suite...Fumetto n° 135 : Eddy Paape à l’honneur en Italie !
Eddy Paape invité d’un dossier de 20 pages dans le plus important magazine dédié à la bande dessinée en Italie, ça a de quoi surprendre ! C’est pourtant ce pur produit de la bande dessinée franco-belge qui est à l’honneur dans ce trimestriel transalpin, à la présentation luxueuse et au sommaire aussi passionnant qu’éclectique.

Sous une couverture d’Eddy Paape (1920–2012), réalisée en 1993 pour une série de sérigraphies éditée par les éditions La Grande Évasion, Fumetto propose un long dossier de 20 pages consacré à  cet auteur intitulé « La Bédé all’epoca di Eddy Paape, designatore per neceessità  » (« La Bédé à l’époque d’Eddy Paape, dessinateur par nécessité »).
Le texte, signé Bruno Caporlingua, revient sur la longue carrière du dessinateur belge, dont les aventures de « Luc Orient » ont connu un grand succès dans les pages des plus importants hebdos de l’époque au cours des années 1970–1980 : Corriere dei Ragazzi, Classici Audacia, Lanciostory, Corriere dei Piccoli…
Une riche iconographie illustre cet article qui mériterait d’être traduit.
Claudio Nizzi, le fameux scénariste des années 1960–2010, auteur de « Safari » et « Larry Yuma », mais aussi d’épisodes de « Tex Willer », « Nick Raider », « Storia del West », etc., revient dans un article passionnant sur la genèse de ses grandes séries d’aventure.
Suit un entretien avec Fabio Civitelli, dessinateur depuis 40 ans d’un nombre impressionnant d’aventures du fameux « Tex Willer ».
Une approche instructive d’une bande dessinée populaire qui n’existe quasiment pas en France, nécessitant une grande puissance de travail et une modestie assumée face à la forte notoriété du personnage aux auteurs multiples.
Claudio Dell’Orso évoque avec nostalgie « Fiammetta » et « Sciuscia » : une héroïne et un héros de l’immédiat après-guerre, campéspar Ferdinando Tacconi, dont les aventures ont été traduites avec succès en France.
Des scénarios désuets — où se mêlaient bons sentiments et héroïsme — qui ont passionné nos aînés.
Le numéro rend hommage à Gianfranco Manfredi, le scénariste italien décédé le 24 janvier dernier, considéré par certains comme « intellectuel », mais auteur d’épisodes de séries populaires : « Gordon Link », « Dylan Dog », « Nick Raider », « Tex Willer », « Adam Wild », « Magico Vento »…
Notons aussi un portrait de Chris Ware par Luca Raffaelli, un article sur les recettes de cuisine en BD, une étude de la brève revue Comics Rama, la première partie d’un article de Roberto Satti sur les cartes postales des fumetti et de la BD, un coup de chapeau aux 40 ans de notre ACBD nationale (Association des critiques et journalistes de bande dessinée) par Bruno Caporlingua, sans oublier les critiques des nouveautés, la rubrique des fanzines…
L’abonnement annuel pour l’année 2026 donne droit à  quatre numéros de la revue et à  deux monographies. La première propose 164 pages d’une sélection du « Spaghetti » de Goscinny et Attanasio, la seconde contient « Italia Ride ! » (deuxième partie) : un ouvrage copieux consacré aux héros et auteurs humoristiques italiens, signé Alberto Becattini et Luca Boschi.
Fumetto n° 135 (octobre 2025)
68 pages en couleurs (110 €/150 € en port sécurisé) — ARCI, Viale Ramazzini, 72, 42124 Reggio Emilia, Italie (info@amidelfumetto.it)














