« Ici au quartier » : un compte rendu limougeaud d’une résidence urbaine…

Deux quartiers de la ville de Limoges ont subi une grande campagne de rénovation : le quartier du Val de l’Aurence et celui de Beaubreuil. Afin de garder une trace de cet épisode urbanistique, Limoges Métropole a proposé au dessinateur Le Poisson (Clément Bernis) d’en réaliser une chronique illustrée aujourd’hui publiée par les éditions Ouï/Dire (1).

À l’aube des Trente Glorieuses, avec la reconstruction des villes détruites par la Seconde Guerre mondiale, le fort exode rural ou le baby-boom, la France a un énorme besoin de logements. En décembre 1958, les ZUP (Zone à urbaniser en priorité) sont créées par décret. Trois ans plus tard, la ZUP de l’Aurence est lancée : sa construction s’étalera de 1965 à 1970. Ce dispositif sera remplacé en décembre 1967 par les ZAC (Zone d’aménagement concerté), il donnera naissance au quartier de Beaubreuil, dont les premiers immeubles seront construits dès 1972. Ces travaux furent commandités par la communauté urbaine limougeaude (Limoges Métropole), la ville de Limoges, les différents bailleurs de ces quartiers et l’Agence nationale du renouvellement urbain (Anru).

De septembre 2023 à mai 2025, Le Poisson enquêta sur ces deux quartiers, en rencontrant et interrogeant les personnes qui y vivaient et y travaillaient. Pour cela, il fut aidé par les équipes mises en place par les bailleurs sociaux, afin d’accompagner les habitants vers les transitions mises en place. La pratique du dessin in situ fut aussi un élément important de la prise de contact avec la population.

Une autre manière d’entrer en contact avec les habitants passa par des échanges avec le tissu associatif de ces quartiers : Le Café senior et Le Chapeau magique au Val de l’Aurence, Beaubreuil vacances loisirs et Le Conseil citoyen à Beaubreuil. Le Poisson put ainsi faire le portrait d’une histoire commune à ces deux quartiers. Une histoire que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire et qui raconte la construction de notre pays.

Une histoire nationale qui se découvre au travers de récits individuels et collectifs. Au fur et à mesure que les quartiers se bâtissent, des vies s’y construisent. De nombreux habitants sont attachés à leur quartier, et ce renouvellement urbain les questionne, les inquiète sur leur devenir. Pourront-ils y rester ou devront-ils le quitter ?

Le Poisson n’édulcore pas dans son récit les problèmes de ces quartiers : paupérisation, raréfaction des services publics, délinquance, vieillissement de la population, stigmatisation du regard extérieur, etc. Face à cela, depuis longtemps, des initiatives citoyennes se mettent en place avec une incroyable énergie, pour aider les habitants les plus précaires, fabriquer du lien social ou animer les quartiers lors d’événements grandement plébiscités par le public.

« Ici au quartier » est l’aboutissement de près de deux ans d’un travail qui s’inscrit dans la démarche de dessinateur-journaliste de l’auteur. En effet, Le Poisson travaille aussi pour la presse, dans des titres tels que Le 1, Reporterre, La Montagne… Le Club de Médiapart a d’ailleurs hébergé sur son site certaines étapes de la création de cet album. Avec son trait libre et une sincère attention apportée à tous les témoignages, à toutes les personnes rencontrées, Le Poisson fait d’« Ici au quartier » l’une des premières pierres du renouveau des quartiers du Val de l’Aurence et de Beaubreuil.

Brigh BARBER

(1) Parmi leurs différents projets, les éditions Ouï/Dire initient de nombreuses résidences d’auteurs aboutissant à des albums documentaires. Entre autres : « Lost on the Lot » par Guillaume Guerse et Marc Pichelin, « Passe misère » par Pierre Maurel, « La Boucle » par Vincent Vanoli, « Au pays d’Estérel » par Gilles Rochier, « Portraits de rues » par Laurent Lolmède, « Le Chemin-livre » par Jean-Marc Troubs et Edmond Baudoin.

« Ici au quartier : une itinérance dessinée à Beaubreuil et au Val de l’Aurence Sud » par Le Poisson

Éditions Ouï/Dire (25 €) — EAN : 9782919196678

Parution 7 novembre

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>