On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Nouvelles têtes, fortes têtes !
Ainsi se présentent une vingtaine de nouvelles séries à paraître chez Casterman…
Nouvelles têtes, fortes têtes !
Ainsi se présentent une vingtaine de nouvelles séries à paraître chez Casterman, dont 11 en 2000, regroupées dans un axe éditorial « tout public », dirigé par Arnaud de la Croix, ancien éditeur en littérature jeunesse et collaborateur aux « cahiers de la BD ».
L’aventure, l’humour, l’enfance et l’historique seront les quatre grands thèmes de ces nouvelles créations parmi lesquelles on retrouvera : « Le bois des mystères » de Deth et Corcal (déjà auteurs de la série Les Zorilles chez Dupuis), « Surimi » de Sergio Salma (l’auteur de Nathalie chez Casterman), « Mac Namara » de Taymans (Caroline Baldwin, Charlotte, …), Wesel et Delperdange ou encore « Mon nom n’est pas Wilson » de Fahrer (Gato Montes chez Dargaud) et Trillo (L’iguane aux éditions Albin Michel).