« Le cheval : la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. » : cette citation du naturaliste Buffon est toujours d’actualité, même si on n’utilise plus les équidés sur les différents fronts guerriers. Il manquait un véritable hommage illustré à cet animal domestiqué depuis plus de 10 000 ans, c’est chose faite avec « La Formidable Histoire du cheval » de Benoît du Peloux : le créateur de la série à succès « Triple Galop ».
Lire la suite...FLASH: LA MORT DE DUPA
le 8 novembre 2000 au matin, le dessinateur de Cubitus, est mort, à Bruxelles, d’une hémorragie cérébrale.
DUPA (Pseudonyme de Luc DUPANLOUP) (1945)
Dessinateur et scénariste
Né à Montignies-sur-Sambre (Belgique) le 12 février 1945, Luc Dupanloup qui prendra ultérieurement le pseudonyme de Dupa se dirige vers le métier de dessinateur par le biais de l’Académie des beaux-arts de Bruxelles. Vers 1966, il devient l’assistant de Greg et travaille aux décors de Zig et Pucee puis d’Achille Talon
.En 1968, il livre quelques gags à Tintin puis crée sans tarder Petit Biniou. L’année suivante, Dupa crée Cubitus, personnage qui lui conférera bientôt gloire et fortune avec trente-cinq volumes publiés depuis 1972. Le succès de Cubitus, entraîne, en décembre 1989, le lancement par les éditions du Lombard d’un magazine à son nom et, peu après, la réalisation de plusieurs séries de dessins animés.
En 1972, Dupa succède à Guilmard pour les aventures du lérot Chlorophylle et, sur des scénarios de Greg puis de Bob De Groot, dessine cinq histoires dans Tintin. En 1984, toujours dans le même support, il crée Niky (trois albums aux éditions du Lombard de 1985 à 1988), série relatant les aventures trépidantes d’un camionneur plutôt sympathique. Auparavant, en 1973, il réalise l’album Alice au pays des merveilles, sur un scénario de Greg, en collaboration avec Dalluc (pseudonyme de Dany et Dupa) et avec Turbo (Turk et De Groot), aux éditions du Lombard puis M.C. Productions, en 1987.
Cantonné jusque-là dans un style humoristique, Dupa se lance en 1984 comme scénariste d’une aventure réaliste intitulée Coup d’oeil (dessins Éric – éditions Dargaud). Il renouvelle l’essai trois ans plus tard, avec le même dessinateur, pour Le Verrou.
En 1994, il collabore à un portfolio collectif (aux côtés, entre autres, de Azara, Greg,, Weinbere, Paape et Herinann) joliment intitulé Nous aussi z’avions 10 ans (éditions Festival Bédéciné d’Illzach).
La rédaction de bonjourlabd présente ses condoléances à la famille de Dupa.
R.I.P Dupa tu seras à tout jamais dans nos coeurs
<3