99 % bourricot, 1 % licorne : le bourricorne, une nouvelle merveille du monde animal…

En ces temps moroses pour la vente de livres, il est toujours agréable d’accueillir une nouvelle maison d’édition dans le paysage de la bande dessinée francophone. Nöpp nous vient de Barcelone. Ouverte aux talents espagnols, mais aussi français et internationaux, ce nouvel éditeur publie une première bande dessinée jeunesse en français en ce début 2026 : le jubilatoire « Bourricorne », le récit d’un âne qui se rêve bête de scène.

Bruno le bourricot est un âne ordinaire, c’est-à-dire qu’il a une vie pour le moins monotone : tous les jours, il fait tourner la meule d’un moulin, il tire une charrette, et chasse les mouches avec sa queue. Évidemment, il s’ennuie et rêve d’autre chose, pourquoi pas devenir une star du monde du spectacle comme son idole mondialement connue : Shrek.

La venue d’un cirque près de la ferme de Bellevue, où il travaille, rallume la flamme de l’artiste qui sommeille en lui. Il souhaite s’y faire engager pour parcourir le monde et être acclamé. Seul souci, il ne sait que faire tourner le moulin en chassant les mouches avec sa queue. Il envoie cependant une demande d’emploi au cirque des Merveilles et reçoit un peu plus tard une réponse positive, car il s’est présenté comme étant une licorne !

C’est la petite truie Camélia qui le sauve d’un désastre annoncé. Beaucoup plus humble que son ami, ce qui la rend heureuse c’est simplement de manger des glands et faire des siestes au soleil ; mais, rusée elle trouve un stratagème pour que Bruno réalise son rêve. Elle lui fabrique un costume idoine avec la magnifique crinière de la jument de la ferme, une corne d’allégresse dévissée de la tête de la plus vieille chèvre du troupeau, un peu de peinture blanche, une pointe de maquillage et voilà qu’apparait Bourricorne : la licorne future star de la piste aux étoiles.

« Bourricorne » page 9.

L’âne rêveur réussit à tromper les nombreux spectateurs avec sa panoplie de licorne. Tout le monde ou presque ! La petite Frida, qui comme ses camarades adore le spectacle des animaux fantastiques, n’est pas convaincue par ce Bourricorne et entend bien le démasquer. Son enquête, malgré tout bienveillante, finit par déciller le regard de Bruno sur ses partenaires de scène. Il comprend alors quel animal de la ferme se cache derrière Pégase, le flamboyant Phénix ou Cerbère, le chien féroce à trois têtes. Son moment de gloire est passé… ou pas !

Fondée en 2024 à Barcelone, Nöpp est une maison d’édition jeunesse qui entend faire voyager émotions, humour et créativité par le biais des histoires qu’elle porte. À sa tête, la Française Safi Amsellem contribue à façonner une ligne éditoriale ouverte et plurielle ; pour elle : « Chaque ouvrage doit accompagner les enfants dans leurs découvertes, leurs questions, leurs rires et leurs rêves. » Première bande dessinée publiée en France, « Bourricorne » répond entièrement à ce cahier des charges. Le récit inventif à l’humour omniprésent est porté par le trait rond et expressif de José Fragoso.

L’auteur espagnol, déjà traduit en cinq langues, est reconnu pour son humour tendre et décalé, pour lequel il revendique l’influence de Sempé. Dans « Bourricorne », il développe, avec une poésie qui n’empêche pas un dynamisme amusé, de belles thématiques sur la quête d’identité, l’acceptation de soi et de la nécessaire volonté de faire de ses différences une véritable force. Nous ne pouvons que saluer cette première bande dessinée d’un nouvel éditeur courageux. Le récit – qui mêle fantaisie et tendresse – offre toute une gamme d’émotions, et pour finir une belle joie de vivre à partager.

.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Bourricorne » » par José Fragoso

Éditions Nöpp (13,50 €) – EAN : 9788412928952

Parution 9 janvier 2026

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>