Laurent Astier a fait une parenthèse de deux ans dans son parcours prometteur, après le succès de son cycle western « La Venin » (1) : il avait à cœur depuis longtemps de publier un récit autobiographique. Le sujet principal est moins sa propre existence que celle d’un ami devenu très proche : Cyril — ou plutôt son destin. Des années d’études aux débuts professionnels d’Astier dans le dessin, on assiste à la rencontre magique avec ce fameux Cyril que le destin frappera durement : une, puis deux maladies graves, de celles dont on a peur… Il se battra contre cette fatalité pendant 13 ans. Son ami Astier raconte tous les épisodes de leur amitié et de leurs vies, avec simplicité et beaucoup de cœur.
Lire la suite...LE PARI DE PARIS BD SERA-T-IL GAGNE ?
A 12 heures , Bertrand Moriset directeur du salon Paris-BD présentait à la presse les différentes expositions réalisées à cette occasion en présence du maire adjoint au tourisme de la Ville de Paris, de Michel-Edouard Leclerc, du directeur de COSP.Les expositions sont remarquables, plus particulièrement Donjon, présentée par les éditions Delcourt et le Cabin et des curiosités.
Donjon, la série fleuve aux 6 ramifications, imaginée par Joann Sfar et Lewis Trondheim, fête son vingtième album au salon Paris BD 2003. En effet, dès le 23 mai 2003, vous pourrez découvrir Donjon Monsters 7, « Mon Fils le tueur », dessiné par Blutch dans une version noir et blanc à tirage limité. Pour célébrer l’événement, les Editions Delcourt ont investi, le temps du salon, le monde de Donjon, inaugurant ainsi l’opération Donjon qui aura lieu dans les librairies de France et de Navarre à partir du 13 juin 2003.
Le stand Delcourt s’est habillé aux couleurs du Donjon avec – entre autres surprises – un présentoir géant dédié à la série, l’équipe Delcourt vous permet de rapporter chez vous des objets Donjon à collectionner (Sous-bocks, le journal du Donjon, affiches…) et vous proposera deux événements uniques à dévouvrir.
LE CABINET DES CURIOSITES
Michel-E.Leclerc réaffirme son soutien à la création contemporaine et s’est engagé aux côtés de PARIS-BD pour proposer aux jeunes talents de rencontrer leur public autrement. Dans une mise en scène théâtrale et insolite, le Cabinet de curiosités , exposition inédite, projette les visiteurs au cœur de l’imaginaire des auteurs, révélant les différentes sources d’inspiration de toute une génération et laissant percevoir la genèse d’une BD.
CARREMENT BD
Rénovatrice et cherchant à quitter les sentiers traditionnels de la Bande Dessinée, la collection Carrément BD propose ses richesses et sa diversité dans une exposition à la scénographie ludique.
Le reportage de cette manifestation sera en home page dès demain.
Paris B-D. Porte de Versailles.