« Les Ailes du temps T3 » : un voyage hypersonique mouvementé dans le temps, de 1917 à 1944 !

Depuis quelques années, les offres de bandes dessinées d’aviation ne manquent pas. Des classiques « Buck Danny » ou « Michel Tanguy » aux nouvelles créations — surtout proposées par le label Zéphir —, il y a de quoi satisfaire tous les amoureux du genre. « Les Ailes du temps », tout en laissant une place de premier plan aux combats aériens, propose une solide dose de fantastique, permettant aux héros de surfer entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Il fallait oser ! Mission accomplie par Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia : scénaristes incontournables des nouvelles séries d’aviation.

2023 : Duncan (alias Dunk), pilote cabochard, et Lucie (dite La Duchesse), scientifique au caractère bien trempé,forment un duo pour le moins explosif. Bien que tout les oppose, ils sont désignés pour mener à bien une mission expérimentale qui consiste à réaliser le premier vol hypersonique MHD habité : vol jusque-là réservé aux seuls missiles. C’est à bord d’un super Hornet F-18, prêté par la Navy, qu’ils disparaissent mystérieusement des radars, au cours d’un étrange orage, lequel les expédie en 1917, au milieu d’un combat aérien. Une fois l’appareil — indispensable à leur retour — dissimulé, Duncan devient pilote au sein de l’escadrille La Fayette, tandis que Lucie Armance retrouve son arrière-grand-mère. Ils parviennent à quitter 1917 pour se retrouver en 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale. Tout au long de ce troisième épisode, le couple cherche le moyen de se propulser à son époque, persuadé que la conclusion de la guerre en dépend. Traqués par le redoutable Von Koffler, un officier allemand dont ils ont croisé la route en 1917, Dunk et Lucie partent à la recherche de leur F-18, afin de tenter un nouveau saut dans le temps pour regagner leur époque…

Sans négliger les indispensables séquences de combats aériens, Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia proposent un scénario original et rythmé, qui permet à leurs héros de passer des vieux coucous aux avions supersoniques, tout en restant crédibles. C’est aussi un périple mouvementé sur les routes de France, alors que les Allemands se replient sous la poussée des Américains débarqués en Provence. Olivier Jolivet réalise une véritable performance, illustrant avec la même aisance appareils volants d’hier et d’aujourd’hui. Mêlant aviation et voyage dans le temps, cette série classique lancée en 2024 possède toutes les qualités pour séduire les lecteurs amateurs de bonnes histoires bien troussées et bien dessinées. 

Olivier Jolivet.

Olivier Jolivet, né le 26 mars 1974 à La Rochelle, est titulaire d’un BTS de commerce international. Graphiste, il se lance en autodidacte dans la bande dessinée à partir de 2005. Après la réalisation de dessins pour la publicité, il publie à partir de 2010 — chez Clair de lune — la série « Boston Police », puis en 2013 l’album « Opération De Gaulle ». Il entre aux éditions Zéphir en 2014 avec les trois épisodes de « La Brigade du rail » écrits par Frédéric Marniquet. Après avoir dessiné six albums de « Team Rafale » de 2017 à 2022, il commence « Les Ailes du temps ».

En ce qui concerne les bios express de Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia, voir nos récentes chroniques sur « Buck Danny “Classic” » : un trio de choc pour éviter une Troisième Guerre mondiale !« Tanguy et Laverdure » : un dernier épisode mouvementé dessiné par Sébastien Philippe… et « Buck Danny Origines : Lettres à Jo » ou les premiers vols de Sonny Tuckson….

Henri FILIPPINI

« Les Ailes du temps T3 : Le Temps des Warbirds » par Olivier Jolivet, Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia

Éditions Zéphyr/Dupuis (16,50 €) — EAN : 9782361183905

Parution 13 février 2026

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>