On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...LE MYSTERE TRAINI
La rumeur en Italie laisserait entendre que Rinaldo Traini a cessé toute activité dans le secteur de l’édition BD
Depuis quelques jours, tout l’éditorial BD italien s’interroge : Rinaldo Traini, directeur depuis une trentaine d’années du premier festival BD du monde( Lucca- Expocartoon) vient de disparaître de Rome.
Premier événement : Les employés de la société Comic-Art, société dirigée par Traini ont trouvé porte close après les fêtes de fin d’année.
Deuxièmement, Expocartoon ne serait plus présente deux fois par an en la Foire de Rome.
Lors du Festival d’Angoulême, les Italiens laissaient entendre, pour certains que Traini serait à Cuba, d’autres en Slovénie, d’autres aux Maldives.
Une affaire à suivre…