Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...LA MORT DE CLAUDE BEYLIE
Le critique et historien de cinéma Claude Beylie est décédé le vendredi 26 janvier à Cannes
La disparition de Claude Beylie
Le critique et historien de cinéma Claude Beylie est décédé le vendredi 26 janvier à Cannes. Né le 22 février 1932 à Sarlat, professeur émérite à l’université Paris-I, il avait collaboré à de nombreuses revues de cinéma (Ecran, les Cahiers, l’Avant-Scène Cinéma dont il était le rédacteur-en-chef, etc.).
Auteur de nombreux ouvrages sur le 7ème art, il avait aussi oeuvré pour la bande dessinée en participant à la revue Giff Wiff dès 1965 avec un article remarqué sur l’hebdomadaire Hop-là! dans le n°14.
Par la suite, il signa de nombreux articles à caractère historique dans la revue Le Collectionneur de Bandes Dessinées, notamment une étude très pertinente sur le dessinateur Thomen dans le n°92 paru en décembre dernier.






