Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...LA MORT DE CLAUDE BEYLIE
Le critique et historien de cinéma Claude Beylie est décédé le vendredi 26 janvier à Cannes
La disparition de Claude Beylie
Le critique et historien de cinéma Claude Beylie est décédé le vendredi 26 janvier à Cannes. Né le 22 février 1932 à Sarlat, professeur émérite à l’université Paris-I, il avait collaboré à de nombreuses revues de cinéma (Ecran, les Cahiers, l’Avant-Scène Cinéma dont il était le rédacteur-en-chef, etc.).
Auteur de nombreux ouvrages sur le 7ème art, il avait aussi oeuvré pour la bande dessinée en participant à la revue Giff Wiff dès 1965 avec un article remarqué sur l’hebdomadaire Hop-là! dans le n°14.
Par la suite, il signa de nombreux articles à caractère historique dans la revue Le Collectionneur de Bandes Dessinées, notamment une étude très pertinente sur le dessinateur Thomen dans le n°92 paru en décembre dernier.