On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...LA MORT DE CLAUDE BEYLIE
Le critique et historien de cinéma Claude Beylie est décédé le vendredi 26 janvier à Cannes
La disparition de Claude Beylie
Le critique et historien de cinéma Claude Beylie est décédé le vendredi 26 janvier à Cannes. Né le 22 février 1932 à Sarlat, professeur émérite à l’université Paris-I, il avait collaboré à de nombreuses revues de cinéma (Ecran, les Cahiers, l’Avant-Scène Cinéma dont il était le rédacteur-en-chef, etc.).
Auteur de nombreux ouvrages sur le 7ème art, il avait aussi oeuvré pour la bande dessinée en participant à la revue Giff Wiff dès 1965 avec un article remarqué sur l’hebdomadaire Hop-là! dans le n°14.
Par la suite, il signa de nombreux articles à caractère historique dans la revue Le Collectionneur de Bandes Dessinées, notamment une étude très pertinente sur le dessinateur Thomen dans le n°92 paru en décembre dernier.