Depuis « Détective Rollmops » en 2013, nous connaissons la qualité du travail du duo Renaud Farace/Olivier Philipponneau. Ils s’amusent à créer des univers décalés dans des bandes dessinées soumises à des contraintes ludiques, dans le droite ligne de celles inventées par les créateurs de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) et plus encore de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Leur dernier ouvrage, « Forbans », propose un récit de piraterie classique agrémenté de mots-valises, autour d’étranges petits personnages dessinés avec beaucoup de spontanéité.
Lire la suite...enkibilalandeuxmilleun
la Bibliothèque historique de la ville de Paris rend hommage à un dessinateur de BD,Enki Bilal qui n’a cessé de témoigner des troubles de notre époque.à travers une exposition de dessins, peintures, originaux de BD, vidéos, sculptures.
On découvre à travers cette rétrospective les multiples facettes du dessinateur qui a débuté à Pilote, de l’auteur de Partie de Chasse sur un scénario de Pierre Christin, de La Foire aux immortels en 1980 à la Trilogie Nikopol en 1993.
On retrouve les immeubles en ruines, les éclats d’obus et les punks du futur qui surgissent, dans cet univers nocturne, sombre, tels les survivants d’un autre monde, l’univers de Bilal.
Une exposition réalisée par la galerie Christian Desbois
Bibliothèque historique de la ville de Paris. du 20/1 au 14-/4-/2001, rens. .01 44 59 29 40.
www.enkibilalandeuxmilleun.co






