On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...TROISIEME DEGRE : vague d’humour aux éditions du Lombard
Après la collection Troisième vague, qui regroupe de récentes séries policières, d’espionnage et d’aventures (Alpha, IR$, Capricorne, Niklos Koda, Vlad, …), les Editions du Lombard lancent en avril 2001 la collection Troisième degré, axé sur l’humour corrosif et décalé.
Troisième degré, dont le logo (un thermomètre qui explose … de rire ?) a été crée par Johan de Moor et le dossier de présentation a été imaginé par François Boucq. accueillera notamment en avril Odilon Verjus (la série de Yann et Laurent Verron) et Lait entier (Johan de Moor et Stephen Desberg), de nouvelles aventures – conçues dans une orientation différente – d’une série plus connue jusqu’à présent sous le nom de La Vache (éditée aux éditions Casterman).
Space Mounties (de Guilhem et Pierre Veys), paraîtra également au mois d’avril ; Norbert l’imaginaire (de Nicolas Vadot et Olivier Guéret) sortira en mai , tandis que Silex-Files (de Philippe Foerster) est prévu pour le début de l’année 2002.