On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...ANNECY 2001
Après le premier dessin animé d’aventure français « Les Ailes du Dragon » adapté de la bande dessinée « Yves Sainclair » de Claude Moliterni et Patrice Serres, le DA dit »adulte » arrive sur le petit écran
Corto Maltese de Hugo Pratt, Excalibur de Philippe Druillet, suivi dans quelques mois de Jack Palmer de René Petillon, de Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, Agrippine de Claire Brétecher et Lapinot de Lewis Trondheim. Par contre la série Alix de Jacques Martin pourtant réalisée depuis plusieurs mois est absente des programations.
Corto sera présent sur le petit écran avec 4 épisodes de 90 minutes chacun adaptés des albums et six 24 minutes dont les scénarios sont l’adapatation des récits de vingt pages publiés dans Pif Gadget.Corto Maltese en Siberie devrait être programmé, sur grand écran, le 16 ou le 23 janvier 2002.