Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Les Quatre saisons Tome 28
Après 5 ans d’absence, le nouvel album de gags de Boule & Bill est enfin arrivé. Roba, l’un des plus grands maîtres de la BD, noUS régale une fois de plus des catastrophes de son Cocker Star. Comme il le dit si joliment :
Boule et Bill
Boule (le garçon) et Bill (le chien) ont vu le jour dans un des premiers mini-récits intitulé Boule et les mini-requins (supplément du n° 1 132 de Spirou du 24 décembre 1959). Outre une petite histoire complète, il faut alors aux lecteurs de Spirou patienter jusqu’au 8 septembre 1960 (n° 1 169) avant de retrouver ce petit rouquin et son cocker, auxquels il faut ajouter le papa, la maman, le boucher, l’agent de police et les quelques copains. . . une galerie de personnages bien sympathiques pour un family strip à la française très réussi. Entièrement réalisée par Jean Roba, cette suite de gags en une planche va désormais rapidement s’imposer et devenir une des séries leader du journal. En outre, Boule et Bill interviendront fréquemment dans de courtes aventures illustrées, reprises en partie chez Dargaud dans un recueil intitulé L’Album defamille (1987). Réunissant l’ensemble des gags parus dans Spirou (et une seule histoire longue: Boule et Bill globe-trotters), vingt-et-un albums sont parus de 1962 à 1987 chez Dupuis ( d’abord sous le titre générique de 60 gags de Boule et Bill) et actuellement cinq autres chez Dargaud dont le dernier paru à ce jour est Les Quatre saisons.






