« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Joann Sfar primé à Genève
Le Prix International de la Ville de Genève 2001 a été remis ce samedi 1er décembre à Joann Sfar pour « L’académie des beaux arts », premier tome de sa nouvelle série «Le minuscule mousquetaire», paru aux éditions Dargaud.
Attribué par un jury international présidé par Jean-Marc Thévenet, le Directeur Général du Salon d’Angoulême, le Prix International de la Ville de Genève 2001, récompensant le meilleur album de l’année, a été remis ce samedi 1er décembre à Joann Sfar pour « L’académie des beaux arts », premier tome de sa nouvelle série « Le minuscule mousquetaire », paru aux éditions Dargaud. Les autres nominés étaient Dupuy & Berbérian pour « Comme s’il en pleuvait » – 5ème volume de « Monsieur Jean » – (Les Humanos) et Beuriot & Richelle pour « Le dernier printemps », 1er tome d’ « Amours fragiles » (Casterman).
Quant au prix Rodolphe Töpffer, remis par le même jury et destiné à encourager un auteur local, il a été attribué au genévois Fréderik Peeters, pour « Pilules bleues » (Editions Atrabile), un témoignage autobiographique poignant mettant en scène la vie du dessinateur avec une jeune femme séropositive , mère d’un petit enfant.
Les participants au Prix Töpffer et les trois nominés du Prix de la Ville de Genève sont exposés jusqu’au 5 janvier 2002 à la Galerie Papiers gras, au Centre d’arts appliqués contemporains et à la librairie Archigraphy, aux Halles de l’Ile à Genève (tél : 022/310 87 77).