On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Top secret : Les Krash-Monsters débarquent !
Ne le révélez pas : Blatman, alias Clark Wayne, journaliste millionnaire et justicier des temps modernes, vient de trouver la mort au sommet de l’Arlestown ( !) building de Manayork.
Présenté à l’occasion du festival d’Angoulême, au cours d’un délirant point presse, par d’étonnants « men in black », le nouveau projet de Didier Tarquin (Lanfeust de Troy), épaulé au scénario et au dessin par Dutto (Izbarkan le sorcier), Bianco (Kegoyo et Klamedia) et Floch (Slhoka) – Lyse se chargeant des couleurs -, a nécessité deux ans d’élaboration.
Ne le révélez pas : Blatman, alias Clark Wayne, journaliste millionnaire et justicier des temps modernes, vient de trouver la mort au sommet de l’Arlestown ( !) building de Manayork. Son ennemi juré, l’infâme Docteur Bacterio, en a profité pour envahir la ville avec une armée de mouches tsé tsé mutantes. 3 ados et un robot vont s’unir pour combattre le fléau … comme ils peuvent !
Vous aurez compris que l’humour est omniprésent dans cette nouvelle sympathique et très dynamique série, pastiche des récits d’aventure matinés de superhéros à la sauce américaine.
« Mais c’est pour quand ? » : Eh bien, Si les heureux festivaliers d’Angoulême ont pu se procurer l’un des 1100 exemplaires en noir et blanc, imprimés spécialement pour ce 29ème FIBD d’Angoulême et uniquement vendus au cours des quatre jours que durait la manifestation (les éditions Soleil Productions ont juré, promis, craché que si tout n’était pas vendu, le reliquat serait pilonné), les autres devront patienter quelques mois encore.
L’album couleur, à paraître en juin 2002, disposera alors d’un format plus petit que de ce « collector » et inaugurera la nouvelle collection « humour » de Soleil, dénommée Start Par la suite, la saga des Krash Monsters devrait se poursuivre au rythme d’un album par an.