N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimentons, jour après jour, avec tous les vœux dessinés que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2026 !
Encore mille mercis à toutes et tous !
Adieu, rêve américain
Pierre Christin et Jean-Claude Mézières reviennent sur leurs voyages successifs dans l’ouest des USA
Après « Le sarcophage », qu’il avait réalisé avec Enki Bilal, Pierre Christin retrouve un autre de ses dessinateurs « historiques » - Jean-Claude Mézières (Valérian) en l’occurrence – dans le cadre de ses « Correspondances », publiées chez dargaud («Les belles cubaines» avec Patrick Lesueur, « Chez les Cheiks » avec Jacques Ferrandez, …).
Pierre Christin revient ici sur les voyages successifs que les deux auteurs ont pu effectuer dans le far-west et dont ils avaient fait sinon un idéal, du moins un lieu de rêve et d’espoir. Hélas, cette Amérique là , qui n’aurait finalement vraiment existé que dans les flms hollywwodiens, n’est plus au rendez vous. Seul le décor est encore au rendez-vous. Pour le reste, subsiste « une société individualiste devenue passablement insensible à autrui »
Mais avant de parvenir à cette amère conclusion, l’auteur passe en revue son Amérique enthousiasmante des années 60, agrémentée de ses photos d’archive et de superbes dessins de Jean-Claude Mézières dont le lecteur pourra apprécier une autre facette du talent à travers cet ouvrage.
Editions dargaud – 13€






