On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...CRAYON NOIR & NUIT BLANCHE
Samedi 6 avril à 20h3O Une soirée pleine de surprises et de jeux durant laquelle Didier Convard, directeur de la collection
PLANCHES DE PRINTEMPS
Exposition: LA LOGE NOIRE
Dirigée par le dessinateur et scénariste Didier Canvard, la collection « La Loge noire » chez Glénat, dont les quatre premiers albums sont sortis en janvier 2002, se propose d’ouvrir ses portes vers un imaginaire ésotérique. Didier Convard a évoqué le cahier des charges imposé aux scénaristes dans la revue « Vécu » : « Raconter une histoire avec des héros dans la tradition de la BD d’aventures; il doit y avoir une intrigue, un soupçon d’enquête policière; l’ enquête doit s’appuyer sur une base légèrement historique – ni didactique, ni pédagogique – même s’ils peuvent un peu tricher avec l’histoire, lui faire un enfant dans le dos de temps à autre ». Pas question de risquer un dérapage. « Nous ne faisons pas reuvre de propagande » déclare Didier Convard. « Au contraire, toutes les approches de l’ésotérisme sont possibles et souhaitables, même les plus critiques, caustiques et provocatrices. »
La « Loge noire », c’est aussi un esprit, un~façon de travailler ensemble pour les auteurs, une sorte de compagnonnage, comme l’ explique Didier Convard qui souhaite recréer « l’ambiance confraternelle qui existait lorsque scénaristes et dessinateurs travaillaient pour des journaux et se rencontraient régulièrement dans les salles de rédaction ».
l’exposition présentée par la Médiathèque Louis-Aragon regroupe des originaux des premiers albums de la collection. Si les styles sont divers, les procédés le sont aussi et les planches à l’encre de Gilles Chaillet côtoient les calques destinés à la couleur sur ordinateur de Pierre Wachs.
» Au troisième Millénaire
Grands secrets seront révélés,
Par francs autheurs
Abondants mystères dévoilés, Naistra l’ ardente vérité
Dans la parole de la Loge Noire, Maints secrets par quoy
Nous devons croire. «
(Maître Perscruto, mars 1555)
Médiathèque Louis Aragon
2, av.Gabriel Peri 92220 Bagneux
01 46 57 08 76