Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...7èmes rendez-vous BD d’Amiens
Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, septièmes du nom, se dérouleront du 8 au 9 juin 2002, au Pôle Universitaire Saint Leu, au pied de la cathédrale d’Amiens.
70 auteurs seront présents durant ce week end qui proposera plusieurs expositions : LE Prince de la nuit (le héros vampire de Swolfs), Sergeï Wladi, Nicolas Poupon, Ferrandez Carnets d’Orient ainsi que Mali, les cases de la bande dessinée africaine.
Pour tout renseignement : http://www.bd.amiens.com






