« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...SUCCÈS AU PREMIER FESTIVAL BD DE DREUX
Le Premier festival BD de Dreux s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse. Parmi les invités, Fred (Philémon), Druillet (Lone Sloane), Nicolas Malfin (Golden City),
Curd Ridel (Angèle et René) l, Michel Rodrigue (qui signait le tome II de Rabelais), Philippe Mellot (BDM et l’ABDcédaire de la BD) et Claude Moliterni étaient accueillis par l’équipe sympathique du musée du vignoble Drouais mené par Jean-Baptiste Lanchon. L’exposition vin et BD a attiré de nombreux visiteurs. Plus de quatre mille entrées pour ces deux journées qui préfigurent un festival avec lequel il faudra compter.