On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...3°FESTIVAL BD D’AJACCIO

Du 5 au 7 décembre 2003, se tiendra au Palais des Congrès d’AZjaccio le troisième Festival BD D’Ajaccio organisé par l’association Case et Bulle.
Les créateurs de Case et Bulle sont tous des passionnés de Bandes Dessinées ambitionnant donner à Ajaccio, la place qu’elle mérite dans le monde magique de la Bande Dessinée.
L’objectif de Case et Bulle a été créer une manifestation destinée à devenir un événement unique pour promouvoir et faire découvrir un art qui rythme quotidiennement la vie de dizaines de millions de lecteurs de tous âges et de toutes les conditions.
Il s’agit de rendre compte d’un phénomène culturel de masse à travers les travaux d’artistes, et de proposer ainsi une solide introduction à la richesse et à la diversité de la Bande Dessinée. Case et Bulle propose un bouillonnement socio-culturel sans précédent à Ajaccio. L’idée est de créer un festival incontournable, un véritable classique, un événement reconductible au fil des ans.
Bouillonnement socio-culturel, le festival BD d’Ajaccio a pour objectif de devenir un incontournable, un classique, un événement reconductible au fil des ans.
Le festival BD d’Ajaccio veut fonder son existence sur une véritable ambition : faire d’Ajaccio, pour trois jours, une destination de rêve, de couleur, de mots, d’histoires… pour les enfants de 7 à 77 ans et même plus ! ! !
Le festival d’Ajaccio est une ouverture en direction du grand public et de la jeunesse ! !
- Pour les plus jeunes une découverte des albums avec séance de dédicaces tout au long du festival.
- Pour tout public une découverte des albums, dédicaces… mais également des discussions, des mini-conférences sur l’univers de la BD en compagnie des auteurs… Le festival devient alors salon pour affirmer la manifestation comme un événement culturel.
-Projection de dessins animés et de films d’animation sur grand écran dans la salle cinéma du palais des Congrès d’Ajaccio. Les auteurs présents pourront présenter eux-mêmes leurs oeuvres au public. Invitation des écoles d’Ajaccio et de sa région.
- Pour les internautes : un cyberbus participe à l’événement, proposant au public de surfer sur internet.
Dans les semaines qui suivront, nousw vousdonnerons de plkus informations sur cet évènement méditerranéen
Contacts
Internet : www.bd-ajaccio.com
Email : bdajaccio@aol.com
11 Bld Benielli, les Genêts, 20000 Ajaccio
Fax : 04.95.50.44.57
Tel : 06.22.51.36.74 ou 06.13.04.22.52