On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Ted Benoit ne dessinera plus Blake et Mortimer
L’auteur, associé à Jean Van Hamme pour la réalisation de deux aventures des célèbres héros de Jacobs, souhaite désormais concentrer son travail sur la réalisation de scénarios.
Cette information est une vraie surprise puisque Jean Van Hamme s’était, semble-t-il, déjà attelé à l’élaboration d’un nouveau scénario mettant en scène les héros créés par Edgar P. Jacobs.
La véritable question est donc aujourd’hui de savoir qui succédera à Ted Benoit pour illustrer les récits de Jean Van Hamme, tout en se rappellant qu’une seconde équipe, composée d’Yves Sente au scénario et d’André Juillard au dessin, poursuit l’aventure de son côté.
Ted Benoit, qui continue son travail d’illustrateur dans la publicité, entend se consacrer à l’écriture de scénarios pour la bande dessinée et le cinéma. Sa première réalisation narrative devrait être 160 arpents, un polar à paraître aux éditions Dargaud et ayant pour héroïne Thelma Rotter, la femme de ménage de Ray Banana.