Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Lucky Luke, en couleurs, aux enchères par Tajan le 30 novembre
Nous apprenons qu’une planche couleurs de Morris va être mise aux enchères le 30 novembre 2002 par Tajan (37 rue des Mathurins 75008, Paris, tel : 01 53 30 30 74) sous la houlette de l’expert Eric Leroy.
Précisons, pour les amateurs, que l’illustre dessinateur de Lucky Luke, Morris, décédé il y a plus d’un an, n’a réalisé que seule planche en couleurs directe de Lucky Luke, il s’agit de « Lucky Luke à la sauce Blueberry », comme il l’appelait lui-même, planche de 40 x 50 cm (pour le dessin uniquement) dans laquelle il imitait une page de La Mine de l’Allemand perdu, une aventure de l’inénarrable Mike Steve Donovan dit Blueberry. Elle a paru dans le numéro de Pilote spécial 25eme anniversaire de Lucky Luke en 1972 et dans l’ouvrage L’Univers de Morris, paru chez Dargaud en 1988. Soulignons, pour ceux qui l’ignorerait, qu’il n’existe que deux planches de BD de Morris dans des collections privées, une en noir et blanc de la première époque et… celle-ci ! Il s’agit donc d’une pièce tout à fait exceptionnelle qui devrait atteindre une ultime enchère tout à fait confortable.