Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...La Fontaine aux fables
Les éditions Delcourt proposeront dès le 4 novembre prochain un superbe ouvrage collectif grand format composé d’adaptations de fables de La Fontaine.
Sous une couverture originale de Michel Plessix, douze fables de La Fontaine seront adaptées, à partir de textes originaux parfaitement respectés.
On retrouvera ainsi : La Chauve-souris et les deux belettes par Guth & Cagniat, Le Chat et le Renard par Yann Dégruel, Le Chat, la Belette et le Petit Lapin par Cécile Chicault, Le Chien et le Loup par Jean-Luc Masbou, Le Corbeau et le Renard par Turf, Les deux Mulets par Tiburce Oger, L’Huître et les Plaideurs par Michel Plessix, Le Lion et le Moucheron par Thierry Robin, Le Loup devenu berger par Cyril Pédrosa, Le Loup et l’Agneau par Jean-Luc Loyer, Le Renard et la Cigogne par Isabelle Dethan et Le Renard et le Bouc par Mazan.
Un superbe premier cadeau pour la fin d’année, non ?
(Editions Delcourt – Collection jeunesse – 48 pages couleur – format 27,5 x 36 cm – 22,50)