On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Frissons pour Halloween, Futurama pour Angoulême
L’éditeur français des Simpson annonce la parution en albums de la nouvelle série de Matt Groening.
Alors que paraissent Horrib’-Teerib’ Houlahoula – La cabane de l’horreur de Bart Simpson -, présentant des récits complets d’humour « simpsonien » à la sauce Halloween (pour hurler de frayeur et de rire) et Simpsorama, le troisième recueil des mensuels vendus en kiosque (il s’agit ici des n°10 à 13, de juin à septembre 2001), Dino France annonce la parution du premier album, le 24 janvier 2003, de Futurama, adaptation de la nouvelle série d’animation de Matt Groening, le créateur des Simpson.
La série d’animation Futurama, récemment récompensée par un Emmy Award (pour le meilleur dessin animé de moins d’une heure) est diffusée par la Fox aux Etats Unis, depuis 1999 et par Canal + en France. Elle met en scène Fry, un livreur de pizza qui , accidentellement cryogénisé entre le 31 décembre 1999 et le 31 décembre 2999, vit des aventures futuristes et humoristiques en compagnie de la cyclope Leela et du robot Bender.