Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Joann Sfar et Pascal Ory consacrés à Rome
Le créateur du Chat du Rabbin reçoit le Yellow Kid du meilleur dessinateur et scénariste de l’année tandis que l’auteur du Petit nazi illustré reçoit la Targa, prix spécial du jury du festival de Rome.
Le jury international, composé de journalistes et historiens italiens, espagnols, américains, français …, s’est réuni ce jeudi 21 novembre 2002 dans le cadre du festival romain Expocartoon.
Rappelons que le Yellow Kid est le plus vieux prix de la bande dessinée. Remis auparavant dans le cadre du fameux festival de Lucca, il récompense un auteur pour la 37ème fois. De très grands noms du neuvième art (Bilal, Druillet, …) figurent dans la liste des lauréats. Il s’agit donc d’une première grande consécration internationale pour le pourtant encore très jeune auteur qu’est Joann Sfar, dont le second volume du Chat du Rabbin (Dargaud), vient de paraître.
Bdzoom lui adresse ses plus sincères félicitations, comme à Pascal Ory, qui, avec Le Petit Nazi Illustré (édition Nautilus) - une étude sur le journal collaborationniste Le Téméraire entre 1940 et 1943- obtient le Tarva, Prix spécial décerné par ce même jury international.