On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le monde de la BD au coté de Greenpeace pour protéger la planète
Une grande vente aux enchères d’originaux de BD pour l’operation «Dessins pour le climat» aura lieu le 1er février 2003.
Le monde de la BD au cote de Greenpeace
pour proteger la Planete
La vente aux encheres de ces œuvres permettra a Greenpeace d’amplifier ses actions pour faire face a un des enjeux majeurs de ce siecle: les changements climatiques.
Le climat est en danger. Les rapports des scientifiques montrent sans ambiguïte la responsabilite de l’activite humaine – par ses rejets de gaz a effet de serre- dans le rechauffement du climat mondial que nous observons deja. Les previsions des scientifiques pour les decennies a venir sont alarmantes: hausse des temperatures (entre 1,5° C et 6°C d’ici 2050), elevation du niveau des mers (de 14 a 80 centimetres en moyenne d’ici 2050), fonte des glaciers et des banquises polaires, disparition d’ecosystemes, multiplication des phenomenes meteorologiques extrêmes….. auront des consequences dramatiques pour des millions d’êtres humains a travers le monde.
Il n’y a plus de temps a perdre et il n’est pas trop tard pour agir. C’est dans cet esprit que
la «planete BD» a decide de soutenir la campagne menee par Greenpeace pour la protection du climat.
Les dessins des auteurs seront exposes dans le cadre du Festival International de la BD d’Angouleme a L’Hotel Mercure, du 19 au 26 Janvier 2003.
La vente aux encheres aura lieu a Paris le samedi 1er Fevrier de 14h00 a 18h00 a l’espace
Mediavillage, 8 rue Myrha 75018 Paris. Les œuvres y seront exposees du 28 au 31 janvier.
Elles sont egalement consultables sur le site web de greenpeace, www.greenpeace.fr/operationBD/.
Les collectionneurs peuvent directement demander une invitation par e-mail ou par telephone aux coordonnees ci-dessous.
L’ensemble des benefices sera integralement reverse a cette campagne de Greenpeace pour la protection de climat.