On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...1er concours européen de bande dessinée
ARTE et les Editions GLENAT organisent du 20 janvier au 31 juillet 2003 le premier concours européen de Bande dessinée avec, à la clef pour le lauréat, son album BD de 32 pages édité en français et en allemand.
Parce que la vocation d’ARTE est de contribuer à la création d’un imaginaire culturel européen riche, contemporain, et ouvert à tous, il lui a paru naturel de tourner ses regards vers l’un des secteurs de la création populaire les plus dynamique au plan européen : la Bande dessinée.
Parce que la vocation des éditions Glénat a toujours été d’être à l’écoute des évolutions de la société pour faire émerger de nouveaux courants éditoriaux ou de nouveaux talents qui renouvellent l’univers de la Bande dessinée, il leur est apparu comme incontournable de s’intéresser à la thématique européenne.
Ce concours ouvert à tout européen de plus de 18 ans et n’ayant jamais été publié en France, Belgique ou Allemagne, a pour thème l’aventure d’un personnage dans une ville d’Europe, hier aujourd’hui ou demain.
Pour être sélectionnés, les candidats devront envoyer les 8 premières planches de leur histoire ainsi que son synopsis en français ou en anglais avant le 31 juillet 2003.
Un jury composé de 10 personnalités européennes issues du monde de la création délibérera en septembre 2003 et le gagnant verra sa première bande dessinée éditée en 2004 par ARTE Editions et GLENAT en France et en Allemagne.
Toutes les informations et le règlement de ce concours peuvent être consultés sur les sites de GLENAT et de ARTE : www.arte-tv.com/comics et www.glenatbd.com .
Ce concours est organisé en partenariat avec 20 minutes – RFI – Transfac et WANADOO