Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Impitoyables superhéros
Nourri de comics et de culture pop, Kostas Seremetis présente The Death of Superman, une expo de ses oeuvres, chez Colette (1 er). Ce peintre et graffeur new-yorkais de 30 ans arrive en France avec une belle réputation. Plagiant allégrement Andy Warhol il juxtapose superhéros (Superman, Hulk )
et légendes politiques (Karl Marx) sur des toiles ou des cubes de Plexiglas. Comme son illustre prédécesseur, Seremetis maîtrise l’art du business à travers les obets dérivés (tee-shirts, mugs, figurines, livres ). Pour se faire une idée, on peut se balader sur le site kostasysterns. com: oeuvres, peintures, photos de l’artiste et de ses potes. M. H.






