Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Daredevil en tête du box-office amércain!
Succès. Le nouveau film : inspiré d’un héros de bande dessinée, Daredevil, avec Ben :Affleck dans le rôle principal, est arrivé en tête du box-office : ce week-end avec 43,5 millions : de dollars de recettes estimées. Le sourire de Stan Lee, le créateur de la série chez Marvel le prouve !
Le film, également interprété par Jennifer Gardner, Colin Farrell et Michael Clarke Duncan, sortira en France le 19 mars prochain.
LEE, Stan (pseudonyme de Stanley LIEBER)Stanley Lieber, né à New York, s’identifie intimement avec les super-héros de la Marvel, qu’il a imaginé et dirigé pendant des dizaines d’années. Embauché à 17 ans seulement chez Timely Comics par Martin et Arthur Goodman, il en devient le directeur en 1942 (il a 20 ans !), et la suit dans ses transformations, d’abord en Atlas puis en Marvel Comics. Ses premiers travaux sont des sujets pour Captain America, Young Allies, The Distroyer, Whizzer et bien d’autres titres. Stan Lee est probablement l’un des plus prolifiques auteurs de tous les temps, ayant réalisé, dans les années cinquante, presque tous les textes des séries qu’il dirigeait. Le virage qualitatif survient en 1961, quand il met en place un nouveau genre de super-héros, celui avec des super-problèmes, apportant un renouveau et plus de vigueur au genre. De sa collaboration avec Jack Kirby, Steve Ditko et d’autres auteurs, naissent Fantastic Four, Spider-Man, Dr Strange, Thor, Daredevil, Hulk, Sub-Mariner, Iron Man. Sa notoriété est immense. Il fonde, avec d’autres auteurs, l’A.C.B.A. (Academy of Comic Book Art), écrit quelques livres, devient chef de rédaction et directeur de Marvel en 1972, poste qu’il occupe jusqu’en 1979. En association avec Marvel, il crée, à Los Angeles, La Merry Marvel Merchandising qui s’occupe d’exploiter les produits dérivés et supervise les adaptations T.V. et cinématographiques de ses propres personnages. En 2002, sortie sur grand écran de Spider-Man et de Daredevil en mars 2003. CM






